Développement personnel

Voici pourquoi on doit être égoïste

Bonjour mes champions

Le mot égoïste a toujours été diabolisé par les personnes qui veulent nous manipuler.

Un jour, j’étais en entreprise avec des collègues. Je travaillais sur la création d’une application d’un particulier et il fallait livrer le lendemain. Étant dans la phase de création de design sur Adobe XD pour rendre l’application plus chic, (pour les développeurs, cette phase est délicate, car il faut être concentré pour créer des bons visuels).

Voilà donc un collègue qui arrive, me demande de vérifier son visuel qu’il a monté sur photoshop pour un autre client de l’entreprise. Je lui demande de me donner quelques minutes, le temps de terminer mon visuel.

Il s’est mis à bavarder, en disant : « tu ne penses qu’à toi, je te demande de jeter un coup d’oeil sur mon visuel, tu refuses. Tu n’es qu’un égoïste. Je ne viendrai plus te demander un service. Plus jamais… »

A votre avis, en ce moment qui est égoïste, lui ou moi?

Il me demande de laisser la tâche que j’ai commencé pour regarder son travail, et quand je lui demande de patienter, il me traite d’égoïste.

Vous convenez avec moi que c’est lui l’égoiste.

Tout ceci pour vous dire que nous devons toujours être égoïste car tout le monde l’est.

Le jugement parle à celui qui l’émet. Quand une personne vous traite de quelque chose, quand on cherche bien, c’est cette personne qui l’est. Ne prenons rien pour affaire personnelle, car personne ne peut dire qui nous sommes à part nous-même.

Pourquoi il est impératif d’être égoïste ?

Les plus grands altruistes du monde, ont d’abord été des égoïstes parce que si :

  • Tu ne te donne pas de l’amour, tu ne pourras pas donner aux autres
  • Tu ne prends pas soin de toi, tu ne prendras soin de personne d’autre
  • Tu ne te donnes pas la paix, la joie, le respect, l’affection, l’argent… peux-tu les donner aux autres ? Jamais…
  • Etc.

On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas. Si tu te donnes suffisamment à toi-même, tu pourras en donner aux autres avec joie parce que tu en as tellement.

en toute chose, nous devons jouer sur l’équilibre « égoïsme et altruisme » savoir quand être égoïste et savoir quand être altruiste. N’oubliez jamais : « un bon altruiste a d’abord été un égoïste pur »

Excellente journée à vous. Que Dieu vous bénisse.

Namasté 🙏

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *