Développement personnel

Réussite : 5 qualités des entrepreneurs à succès. de Robert KIYOSAKI

Bonjour mes champions, aujourd’hui je partage avec vous, « cinq traits d’un entrepreneur à succès », selon Robert KIYOSAKI. Certaines personnes sont destinées à entreprendre et d’autres non. Comment savoir si nous sommes faits pour entreprendre ? restez attentifs car la suite vous donnera les cinq traits des entrepreneurs prospères.

 1- La capacité à retarder la gratification

C’est quoi la capacité à retarder la gratification ? il existe un test appelé « test du marshmallow qui est une étude sur la gratification différée, conduite en 1972 par le psychologue, Walter Mischel de l’université Stanford. Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience, voici le résumé : « en 1972 ; quelques enfants d’âge préscolaire ont été placés, dans une pièce avec une guimauve, et l’adulte présent leur a dit ceci : je vais quitter la pièce et vous pouvez manger la guimauve maintenant, ou attendre mon retour ,et en manger une deuxième en plus de celle-ci. Lorsque l’adulte a quitté la pièce, certains enfants n’ont pas réussi à résister, ils ont mangé la guimauve sans tarder, et d’autres ont fait preuve de patience, et ont finalement mangé deux guimauves, comme une récompense pour avoir été patient, et avoir retardé la gratification.

Ce qui est intéressant, c’est que ces enfants ont été étudiés tout au long de leur vie, pendant qu’ils grandissaient et aussi à l’âge adulte. Les études menées sur la plupart de ces enfants devenus adultes, ont révélé que ceux qui avaient la patience d’attendre que, l’adulte reviennent avec la deuxième guimauve, étaient aussi ceux qui finissaient par avoir des niveaux plus faibles de toxicomanie ; une probabilité plus faible d’obésité ; de meilleure réponse au stress ; de meilleures compétences sociales ; une meilleure gestion de l’argent ; et une meilleure vie en général. Comme nous pouvons le constater, la capacité à retarder la satisfaction a des conséquences positives, non seulement dans le domaine des affaires et de la finance, mais aussi dans tous les domaines de notre vie.

Si nous voulons perdre du poids, nous devons arrêter de manger des choses inutiles, et retarder la gratification. Si nous voulons étudier et devenir Avocat, nous devons étudier tous les jours pendant les 6 prochaines années. En d’autres termes, nous devons retarder la satisfaction et aussi, si nous voulons être riche, et avoir une entreprise prospère et rentable, nous devons être capable de retarder la satisfaction. je pense que cette capacité est la plus importante.

Si nous observons toutes les personnes qui ont réussi, nous remarquerons qu’elles ont eu beaucoup de difficultés au début. Pas pendant un jour, une semaine, ou un mois, ils ont lutté pendant des années, certains même pendant des décennies. Si nous ne le faisons que pour l’argent, nous ne pourrons probablement pas retarder la gratification trop longtemps, car nous devons manger quelque chose n’est-ce pas ? nous devons être passionné et apprécié le processus. De cette façon, nous ne nous soucions pas de savoir si le succès viendra demain ou l’année prochaine, nous regarderons simplement la gratification si nécessaire.

2- Le courage

La capacité d’agir malgré un doute énorme, lorsque nous démarrons quelque chose de nouveau, par exemple, une nouvelle entreprise. Nous nous démarquons de la foule, car la majorité des gens sont des employés, qui vivent leur vie du côté gauche du cadran de la trésorerie. Malheureusement, il y a ce mauvais comportement humain que beaucoup de gens ont, et qui consiste à rire et à décourager les autres qui sont différents. Nous serons toujours critiquer lorsque nous commençons une activité, et qui semble irréalisable.

C’est le cas d’Elon Musk, lorsqu’il a créé sa société spatiale et de fusées Space x en 2002, les gens se moquaient de lui, et disait que personne ne pourrait jamais créé une entreprise prospère et rentable dans l’industrie spatiale. Ils avaient presque raison, car en 2008, Space x est passé à quelques jours de la faillite, après avoir raté ses trois premiers lancements et détruit les fusées. Heureusement Musk a eu le courage de procéder à un quatrième lancement qui a été couronnée de succès. Après cela, il a obtenu des fonds d’investisseurs et le reste appartient à l’histoire. il a dit que l’échec du quatrième lancement signifierait la fin de l’entreprise.

La plupart des gens n’auraient même pas eu le courage de faire le deuxième lancement, et c’est ce qui sépare les hommes d’affaires qui réussissent des autres. Pour être honnête, nous ne sommes pas obligés de créer une nouvelle entreprise spatiale, et de voyager sur la lune, mais nous devons commencer quelque part. Cela peut être aussi simple que de prendre un livre, et de commencer à lire sur la chose que nous voulons lancer, ou de rencontrer des personnes qui font déjà ce que nous voulons faire.

3- La vision

la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas voir, est tout simplement magique. Les personnes les plus prospères et les plus riches de la planète, sont souvent qualifiées de visionnaire. Parce qu’elles ont su voir quelque chose de spécial avant tout le monde. En plus de cela, elles ont transformé leurs idées en une énorme entreprise. Les visionnaires sont souvent traités de fous, du moins au début. C’est le cas par exemple de J.K Rowling qui était très pauvre et vivait d’un salaire pas assez conséquent pour s’occuper de sa petite fille, elle écrivait ses livres sur Harry Potter en laissant couler son imagination.

Lorsqu’elle a finalement terminé l’écriture, elle a rendu visite à un éditeur mais, celui-ci a refusé de la publier. Il lui a dit que personne n’achèterait de telles sornettes car c’est un livre pour enfant, mais elle savait combien son histoire était puissante. Elle avait la vision, alors, elle a rendu visite à d’autres éditeurs, finalement après avoir essuyé le refus de douze éditeurs, le 13ème éditeur a accepté son livre. Aujourd’hui J.K Rowling vaut plus d’un milliard de dollars. Que pensez-vous qu’il se serait passé, si elle avait cru le premier éditeur ? qui lui a dit que ses livres ne valaient rien. Peu importe à quel point notre idée peut paraître folle aux yeux de tous, ou même de notre famille, nous devons avoir une vision. Si nous ne croyons pas en notre idée, n’avons pas de vision, alors qui le fera à notre place ?

4- La créativité

La capacité à sortir des sentiers battus, est de plus en plus importante de nos jours, surtout pour les personnes qui veulent créer leur propre entreprise. La raison pour laquelle quatre-vingt-dix pour cent des entreprises en démarrage échouent, est qu’elles n’offrent rien d’exceptionnel. Pour être honnête, nous n’avons pas besoin de créer le prochain Apple ou Tesla, pour devenir un homme d’affaires prospère.

Nous devons simplement sortir du lot avec notre idée, par exemple : créer une simple boutique en ligne de vêtements, n’est pas suffisant sur le marché actuel, pourquoi ne pas créer une pièce virtuelle sur notre site web où, les gens peuvent choisir un personnage en fonction de leur taille et de leur poids, afin qu’ils puissent essayer les vêtements dans le confort de leur maison.

De cette façon, ils peuvent voir comment les vêtements leur vont, nous améliorerons certainement l’expérience client, qui diminuerait le nombre de remboursements et nous nous démarquerons de la masse. Nous n’avons pas besoin d’être le premier sur le marché, mais nous devons offrir quelque chose de spécial, qui nous démarquera de la concurrence.

5- La capacité de résister à la critique

Il n’y a pas une seule personne ayant réussi qui n’est pas été critiquée. Cela est particulièrement vrai, lorsque nous lançons ou inventons quelque chose de révolutionnaire. Savez-vous à quel point, les gens ont détesté et critiqué Alexander Graham Bell ? Lorsqu’il a inventé le téléphone il disait des choses comme : ce téléphone ne sera jamais comparable aux pigeons voyageurs, comme cela peut paraître drôle aujourd’hui. Ou lorsque la voiture a été inventé, les gens disaient que les chevaux pouvaient courir plus vite, et plus loin que cette terrible et bruyante machine.

Mais il y a aussi une chose importante à garder à l’esprit, nous ne pouvons pas être aveugle à tout ce qui semble être négatif, et qui va dans notre sens. Nous devons savoir faire la différence entre, la critique constructive et la haine. La frontière entre les deux est souvent très mince. Exemple : disons que nous sommes un fin passionné de chaussures, et que nous aimerions ouvrir un nouveau magasin de chaussures dans notre ville, mais notre ami ne cesse de nous dire que : « c’est une mauvaise idée puisqu’il existe déjà quatre magasins de chaussures neuves« , notre ami n’est pas jaloux de notre idée, ou ne veut pas que nous restions pauvres, il nous aime probablement beaucoup et veux nous faire épargner beaucoup d’argent et quelques nuits blanches que nous passerions.

Très probablement, nous ne l’écoutons pas, étant donné qu’il soit très difficile de faire la différence entre, un bon conseil et une simple jalousie. L’important est d’avoir des relations honnêtes et solides, sinon ce sera vraiment difficile pour nous de garder à l’esprit, qu’à chaque fois que nous faisons quelque chose d’inhabituel, qu’il s’agisse de créer une entreprise, ou de décider de vivre notre vie comme nous l’entendons, il y a des gens qui nous soutiennent et d’autres qui nous critiquent. Il y a une citation d’Albert Hubbard pour échapper à la critique qui dit : « ne rien faire, ne rien dire, n’être rien ». La chose la plus importante est de s’entourer des bonnes personnes, des gens qui nous soutiendront et nous donneront un retour honnête.

C’est tout pour cet article merci pour votre attention et passez une agréable journée à bientôt

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.