Développement personnel

RETRO#4 237BloggersSummit. L’éducation au Média Blog

#ABC, #Datajournalism, #factchecking, @BloggersCM, @dorothydaf, @joelpro12

Nous continuons avec notre super RETRO sur la deuxième édition du sommet des blogueurs.

Cet article concerne tous les Blogueurs et ceux qui souhaitent en devenir. Alors quelle est la bonne nouvelle ? C’est que tout le monde peux être blogueur professionnel à condition de respecter certaines lois et règles liées au blogging.

Crédit photo : joelpro

dans cet article, Mme Dorothée DANEDJO (Enseignante en journalisme et spécialiste des nouveaux médias) à travers son exposé du 27 novembre 2020 à la deuxième édition du sommet des blogueurs du Cameroun (à Yaoundé, Hôtel Djeuga Palace), nous parle du blogging, les droits, des devoirs du blogueur et même des exigences liées au blogging.

Et pourquoi je partage cela avec vous, c’est juste pour que vous ne tombez pas sur des erreurs, qui à première vue sont banales, mais qui peuvent nous amener en prison. Si tu es intéressé par la question, alors soit attentif car je te présente ci-contre son exposé intégral de 19 minutes et surtout prends des notes car après ça tu ne seras plus le même.

Source : exposé de Mme Dorothée DANEDJO lors du sommet des blogueurs

Ce que j’ai retenu de son exposé

  1. Le blog est classé dans la catégorie de média social qui est en même temps le média en ligne. Étant un support média, les trois fonctions suivantes doivent être mises en avant : informer, inciter et pendre position.
  2. Sur un blog, on doit respecter les règles en termes d’espace et écrire en F pourquoi ? Parce que lorsque l’internaute arrive sur l’article, il lit la première ligne, ensuite il descend tout droit et enfin il revient au milieu et s’il n’est pas convaincu, il s’en va. Donc un bon blogueur doit bien soigner son article avec une rédaction style en F.
  3. L’article de blog a seulement 6 secondes pour convaincre l’internaute à poursuivre la lecture. Car il y a trop d’informations et il n’y a pas de temps à perdre dans un article qui n’accroche pas ou qui ne donne pas au lecteur une réelle motivation.
  4. Le Blogueur, étant donné qu’il utilise un média en ligne, est tenu de respecter la loi et certains principes. Il ne doit pas partager dans son blog quelque chose qui se s’est pas passé, qui n’a pas eu lieu, qui n’est pas palpable, ni vraie et non vérifiable.

Voilà mes Champions pour les quelques points forts que j’ai retenu et que je vais essayer d’appliquer car il y a certaines astuces que je ne prenais pas en compte et j’avais trouvé son exposé très édifiant.

Et toi quelles informations ou astuces nouvelles as-tu déniché dans son exposé ? Dis-le moi dans les commentaires

Vive le blogging. Je blogue et j’en suis fier.

Namasté 🙏

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *