Développement personnel

Résumé et commentaire du livre « père riche père pauvre » de Robert KIYOSAKI

Ce chef-d’oeuvre est un livre de la catégorie de « liberté financière » qui a été écrit par Robert KIYOSAKI et publié pour la première fois en 1997. découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/3hQasck

Dans ce livre, il s’agit de l’histoire de Robert qui était désireux d’être instruit Sur le plan financier et d’avoir beaucoup d’argent. Pour atteindre dont cet objectif, il a décidé de suivre les recommandations du papa de son ami Mike qu’il appelait « Son papa riche »

Robert avait deux pères : l’un Pauvre Mais très instruit Sur le plan académique et titulaire d’un doctorat mais très fauché malgré son salaire qui n’était pas si négligeable. Et l’autre père était riche (Le papa de son meilleur ami Mike) qui n’avait même pas fini son cycle secondaire mais très instruit Sur le plan financier et propriétaire de neuf épiceries Du coin et jouissait d’une liberté financière.

découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/3hQasck

Robert à son jeune âge (9ans) allait être confronté à deux enseignements contradictoires sur certains domaines car ses deux pères n’avaient pas les mêmes principes en ce qui concernait l’argent. Son papa pauvre disait : L’argent est la source de tous les maux  » Et son Papa riche quant à lui disait : « Le manque d’argent est la source de tous les maux « . Après tout ceci, il décida d’écouter son papa riche car il voulait devenir comme lui et de ce fait, il a été doté de sept leçons prodigués par son père riche qu’il allait emplémenter durant toute sa vie atteindre l’indépendance financière.

découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/3hQasck

Voici les sept leçons ainsi apprise :

Leçon 1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent

Étant très jeune, Robert et Mike demandent à papa riche de leur enseigner comment gagner de l’argent. Celui-ci répliqua en disant : « Je vous enseignerai si vous travaillez pour moi »

Ils ont commencé à travailler dans l’une des épiceries de papa riche sous la direction de Madame Martin pendant trois heures tous les samedis et celle-ci devait leur donner 10 sous de l’heure. Après trois samedis de dur labeur, Robert commença à être frustré par ce misérable salaire pour une tâche aussi énorme pendant ses week-ends de loisirs. Il alla donc voir son ami Mike pour lui dire qu’il arrête le travail. Mike lui dit que son père (papa riche) avait demandé de venir le voir quand tu seras prêt à démissionner. Et lorsque Robert alla voir papa riche pour lui signifier sa démission, celui-ci expliqua à Robert quelques principes fondamentaux :

  1. Mike et toi êtes les seuls êtres à me demander comment gagner de l’argent car j’ai plus de 150 employés, mais personne n’est jamais venu me demander ce que je sais de l’argent, au lieu de ça, ils me demandent un emploi et une augmentation et rien de plus, raison pour laquelle ils seront toujours pauvres.
  2. La vie nous pousse parfois de gauche à droite, certains abandonnent et d’autres se battent pour sortir de la misère. Très peu apprennent la leçon et progressé en acceptant que la vie les mettent au défi de temps à autre. Cessez de penser que votre malheur vient des patrons et changez vos mentalités. Le changement viendra le jour où vous commencez à vous former et à développer certaines compétences
  3. La plupart des gens n’aiment pas prendre des risques lorsqu’on parle d’argent alors, c’est là peur qui les poussent à agir et non la passion. Apprenez à gérer les risques car la peur pousse de nombreuses personnes à demeurer employés, la peur de ne pas assumer certaines responsabilités familiales, la peur d’être renvoyer Du travail, la peur de ne pas avoir assez d’argent pour subvenir à ses besoins, etc. Surpassez ces limites et vous serez des hommes prospères
  4. L’augmentation du salaire ne signifie rien et ne changera pas les choses car il est probable que l’employé augmente ses dépenses lorsqu’il obtient une augmentation de salaire et le cycle continue à l’infini.
  5. Il faut savoir qu’un emploi est une solution à court terme pour un problème à long terme.

Leçon 2 : Pourquoi enseigner aux enfants L’ABC Du domaine financier ?

« la richesse n’est pas combien d’argent Vous gagnez, mais combien d’argent vous gardez »

Lorsque quelqu’un me demande comment gagner de l’argent, je lui dis qu’il doit connaître L’ABC Du domaine financier et avoir une bonne éducation financière.

La règle fondamentale : connaître la différence entre un actif et un passif.

Achetez les actifs et non les passifs.

un Actif Est l’ensemble d’éléments Ou biens qui mettent l’argent dans ma poche, alors qu’un Passif est l’ensemble d’éléments Ou biens qui enlèvent de l’argent dans ma poche.

Illustration personnelle :

Prenons une voiture comme exemple.

Si vous utilisez cette voiture pour Vos déplacements personnels ou loisirs : c’est un élément du passif car elle vous fait dépenser sans aucune entrée financière. Tandis que si vous utilisez cette même voiture pour La livraison de vos produits, le transport urbain, vous la louez pour les cérémonies, etc. Alors c’est un bien de l’actif car elle vous fait entrer de l’argent.

Conclusion : La voiture est ce qu’elle est, c’est son usage qui fait d’elle un actif ou un passif. On peut avoir plein d’exemple : la maison, le téléphone, etc.

Pour avoir de l’argent et le conserver, concentrez Vous Sur l’achat des actifs. découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/3hQasck

Leçon 3 : Occupez vous de vos propres affaires

Lorsque je vous demande de vous occuper de vos propres affaires, c’est le fait que vous devait penser à créer de la valeur et travailler pour vous-même au lieu de travailler pour quelqu’un d’autre et de l’enrichir car lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous rendez Le propriétaire et les associés plus riches.

Il n’est pas nécessaire de quitter son emploi de jour, loin de là, je vous recommande de travailler dur afin de collecter assez de fonds pour développer votre affaire plutard et augmenter votre colonne d’actif. Voici les vrais investissements d’actifs que vois devez acquérir :

  1. Une entreprise qui ne requiert pas votre présence car si vous devez y travailler ce n’est pas votre entreprise mais votre emploi
  2. Les actions
  3. Les obligations
  4. Les fonds communs de placement
  5. Les biens immobiliers qui génèrent des revenus
  6. Les reconnaissances de dettes
  7. Les droits d’auteur résultant de la propriété intellectuelle comme la musique, les brevets, etc.
  8. Tout ce qui a de la valeur et génère des revenus, prend de la valeur et trouve facilement un marché.

NB : les riches achètent les articles de luxe avec les bénéfices ce qui permet de fructifier davantage ses revenus.

Leçon 4 : L’historique des taxes et le pouvoir des sociétés

Les taxes ont fait parution aux États-Unis qu’au début du 20eme siècle. Autrefois, les impôts n’étaient prélevés que pour faire participer les populations aux efforts de la guerre. La classe moyenne et la classe pauvre avaient protesté par la suite pour la mise en place de ces taxes, afin de faire participer les riches au développement de la nation de façon permanente. Ce qui a été fait, mais qui malheureusement pour la classe moyenne et pauvre a été étendue à l’ensemble de la population. Les riches pouvant se payer les conseils des conseillers financiers avisés, mais aussi influer sur les décisions politiques, réussirent à trouver un moyen de réduire leurs impôts.

Les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise peuvent réduire leurs impôts en faisant passer des frais courants en frais professionnels. Le principe qu’ils utilisent est le suivant :

  1. Gagner de l’argent
  2. Dépenser cet argent
  3. Payer des impôts sur le reste

Et le principe des employés est le suivant :

  1. Gagner de l’argent
  2. Payer des impôts
  3. Dépenser l’argent qui reste

Pour être riche, il faut développer son intelligence financière, ce que j’appelle le QI financier qui est centré sur quatre domaines :

  1. La comptabilité : C’est-a-dire La capacité à lire les nombres et à évaluer les forces et faiblesses de l’entreprise,
  2. L’investissement : C’est-à-dire maîtriser la science et les stratégies pour faire de l’argent avec des dollars qui entrent
  3. La compréhension des marchés : C’est-à-dire connaître la science de l’offre et de la demande d’un bien et les conditions du marché
  4. La connaissance de la loi : C’est-à-dire connaître la protection et les avantages fiscaux et respecter les lois en vigueur.

Mon papa riche disait que la compréhension des avantages fiscaux devient très importante quand il s’agit de développer son patrimoine financier sur le long terme.

découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/3hQasck

Leçon 5 : Les riches engendrent l’argent

Vous savez, dans la vie ce ne sont pas les plus intelligents qui gagnent mais les plus rusés.

Toute personne a la chance de gagner beaucoup d’argent. Celui qui est rusé Va acheter un bien immeuble et le revendre à un prix bien plus supérieur au prix d’achat. Après il investit Le bénéfice obtenu sûr ce bien pour créer de la valeur. Les opportunités pendent au nez de tout le monde, mais il faut être suffisamment habile sur le plan financier pour les percevoir et en profiter.

Ma philosophie pour acquérir de la richesse est de planter des graines dans la colonne des actifs. Il faut commencer avec ce que vous avez en plantant vos graines. Et oui, la garantie n’est pas à 100% mais certaines ne produiront pas mais d’autres peuvent vous rapporter des millions à partir d’un faible investissement initial.

N’oubliez pas que c’est ce que vous savez qui compte car le savoir c’est le pouvoir et c’est ce qui vous apporte la plus grande Des richesses.

Apprenez à gérer les risques plutôt que de chercher à les éviter Car ils seront toujours présents Si vous cherchez à faire fortune parce que la voie de la richesse c’est la prise de risque. « qui ne risque rien, n’a rien »

Leçon 6 : Travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l’argent

Développer ses compétences dans plusieurs domaines est la clé de la réussite. Mon papa pauvre de concentrait beaucoup plus sur la sécurité de l’emploi Tandis que mon papa riche de concentrait sûr L’apprentissage.

Mon papa riche de disait que je dois connaître un peu tout dans plusieurs domaines. Il me conseillait d’apprendre des choses dans des domaines très variés de la finance et de ne pas me spécialiser dans in domaine précis car cela limiterait mes compétences et capacités. Pour y parvenir, j’ai travaillé dans le secteur pétrolier, de la marine, en tant que Vendeur à Xerox. Les expériences dans domaines m’ont permis de développer mes compétences dans le commerce international, le management et la vente.

Voici quelques compétences à savoir pour atteindre le succès.

  1. Les trois compétences de management :
  • Le management du cash-flow
  • Le management de systèmes
  • Le management de personnes.

2. Les deux compétences spécialisées Très importantes :

  • Le marketing
  • La vente

3. Les trois compétences de communication à maîtriser :

  • L’écriture
  • L’expression orale
  • La négociation

La connaissance de ces thèmes est la matière première pour toute personne qui désire développer son business et acquérir de la richesse.

Leçon 7 : Surmonter les obstacles

La peur est le pire ennemi de celui qui veut faire fortune Car elle elle vous donne l’impression que vous n’êtes pas capable d’accomplir ce que vous allez entreprendre.

Voici quelques facteurs qui peuvent empêcher une personne à atteindre la libère et l’intelligence financière.

  1. La peur de l’échec : Car ils sont nombreux à jouer pour ne pas perdre alors que l’échec masque la réussite
  2. Le scepticisme : Il fait être de bons septiques, informez-vous des nouvelles tendances, essayez encore et encore, et agissez selon votre propre perception des choses
  3. La fainéantise : Évitez d’être trop occupé à des choses qui ne font pas du bien à votre corps car au final, vous n’avez pas de temps pour vous occuper de votre santé, du développement de votre richesse Ou de vos relations
  4. Les mauvaises habitudes : Ne laissez jamais les gens vous marcher dessus, payez vous D’abord en premier sinon, vous ne serez jamais riche. En toute circonstance, payez vous en premier. Cela signifie, réserver une partie de son revenu pour soi avant de payer les factures et autres.
  5. L’arrogance : Tout est important, l’information la plus petite soit-elle Vous apportera de grande richesse donc éviter d’être arrogant et croire que vous connaissez tout. Ne soyez pas comme ceux qui utilisent l’arrogance pour masquer leur ignorance.

découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/3hQasck

Avis personnel sur le livre

Ce livre est d’une ressource énorme car il permet d’être financièrement indépendant et de pouvoir garder de génération en génération les revenus et fortunes acquis. À quoi ça sert d’avoir de l’argent et le perdre du jour au lendemain parce qu’on a manqué de technique pour conserver Où multiplier. Et nous devons nous concentrer sur ces sept leçons pour acquérir l’intelligence financière :

  1. Ne travaillons pas pour l’argent mais faisons en sortent que l’argent travaille pour nous
  2. Apprenons L’ABC Du domaine financier pour accroître nos avoirs
  3. Occupons nous de nos propres affaires en développement nos activités
  4. Maîtrisons Le domaine des impôts et taxes
  5. Créons de l’argent en mettant sur pied des produits marchands
  6. Travaillons pour apprendre au lieu de travailler pour de l’argent car ce que tu suis te fuis.
  7. Surmontons nos peurs car en réalité il n’y a rien.

Je recommande la lecture intégrale de ce livre. Bonne lecture à tous…

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

66 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *