Développement personnel

Résumé et commentaire du livre l’alchimiste de PAULO Coelho

Ce manuel est un livre très inspirant qui dévoile les secrets de l’univers et qui permet de décoder le langage du monde.

C’est l’histoire d’un jeune berger espagnol nommé SANTIAGO qui avait fait un rêve qui s’est répété où il devait aller au pied de la pyramide en Égypte pour trouver un trésor. découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/2VZm9pj

Il était destiné à devenir prêtre comme le voulaient ses parents, mais celui-ci voulait plutôt parcourir le monde et aller en Égypte pour trouver son trésor. Et pour ce faire, il était obligé d’être berger Car seuls les bergers pouvaient facilement voyager et découvrir d’autres terres « avait dit son père ». Son papa pris l’argent qui était destiné à célébrer sa consécration en tant que prêtre et l’acheta un troupeau de brebis. Et c’est en ce moment que le voyage du jeune berger commença. Il allait découvrir que tout est une et unique chose (le langage du monde), le principe favorable, la légende personnelle, l’amour sans possession auprès de sa bien-aimée fatima….

Un jour durant son périple, il rencontre un roi, celui-ci devait l’expliquer certaines lois de l’univers :

  1. Le langage du monde : Qui est que tout est une et unique chose. Toutes les choses sont la manifestation d’une seule chose et qui a été faite d’une seule main. Ce langage s’écrit par chances et coïncidences Car dans la vie, tout est signe et à travers ces signes, les hommes peuvent comprendre le langage du monde.
  2. La légende personnelle : qui est ce que l’homme a toujours souhaité et voulu faire c’est-à-dire Sa destinée ultime. Celle qui raisonne au plus profond de son coeur. Chacun sait à l’avance quelle est sa légende personnelle mais les hommes désireux de faire vite les choses et d’avoir rapidement s’éloignent de leur mission et un proverbe dit : « qui s’initie dans la légende personnelle d’autrui, ne connaîtra jamais la sienne propre ». Accomplir sa légende personnelle est la seule obligation Des hommes. Il faut aller jusqu’au bout de sa mission. Voir toutes les merveilles de ce monde mais ne jamais oublier la raison ou le but de sa vie « la mission ultime ou légende personnelle ».
  3. Le désir (le besoin) : le roi dit au jeune berger : « souviens-toi toujours de ce que tu veux ». Écoutes toujours ton coeur car « Là où est ton coeur, là aussi sera ton trésor ». Ton trésor doit inévitablement être trouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens. Durant ton parcours, les signes et parleront, alors sois attentif aux signes, ils sont là autour de toi. Si tu les écoutes, tu accompliras ton destin. N’oublies pas que le coeur parle lorsqu’on s’éloigne de sa destinée donc écoute le et sois très attentif. La seule chose qui pourra t’empêcher de poursuivre Tes rêves est : « la peur d’échouer ». Si tu parviens à la surmonter alors tu pourras vivre ta légende personnelle sans problème.
    1. Le principe favorable : Quelques temps, il a perdu tout ce qu’il avait gagné : Son argent, ses brebis et était donc obligé de travailler pour un marchand de vases. C’est ici qu’il allait mettre en pratique le principe favorable qui dit que : « quand la chance est de notre côté, il faut la saisir et tout faire pour l’aider dé la même façon qu’elle nous aide ». Ne jamais s’abandonner au désespoir car « l’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le levé du soleil ». Une quête commence toujours par la chance du débutant et se termine par l’épreuve du conquérant. Car lorsqu’on fait une chose pour la première fois, on n’a pas d’expérience mais à force de travailler on devient un expert dans le domaine. Lorsque tu changes, tout autour de toi change également comme pour dire que lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous et c’est à ce niveau qu’intervient l’a forcé de l’amour et de la passion.

Si tu ne veux Jamais t’éloigner de ta légende personnelle alors agis toujours avec amour et passion car lorsque tu veux vraiment quelque chose, tout l’univers conspire à te l’apporter.

N’oublies pas aussi que le coeur peut à un moment donné t’empêcher de poursuivre tes rêves car les coeurs des hommes ont peur, ils ont peur d’accomplir leurs plus grands rêves parce qu’ils se croient indignés. C’est pourquoi tu dois t’armer dé patience et de foi pour y arriver.

Le véritable amour ne peut jamais te détourner de ta légende personnelle et si cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable amour. Le jeune berger allait apprendre cela auprès de la jeune fille du désert nommée FATIMA dont il est tombé amoureux. Elle dit au berger : « poursuis ton rêve, si je fais partir de ton trésor, tu reviendras me chercher » Le berger venait de comprendre « l’amour sans possession » . Plutard, le berger rencontra l’alchimiste auprès de qui il allait pouvoir s’harmoniser avec les éléments de la nature : le soleil, le vent, le désert et parler un seul langage et enfin comprendre que tout est fait d’une seule main.

découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/2VZm9pj

Après tout ce parcours, le berger arriva enfin au pied des pyramides, menacer par deux brigands, c’est à ce niveau qu’il allait apprendre que son trésor de trouvait où il dormait tous les soirs avec ses brebis dans une vieille église abandonnée.

« LECON À TIRER DE CE LIVRE :

  1. lorsque nous naissons, nous savons déjà au plus profond de notre coeur ce pour quoi nous sommes ici, mais nous voulons suivre les autres, faire ce qu’ils ont fait, avoir ce qu’ils ont alors que chacun sur la terre est là pour une mission particulière et bien définie ce qui renvoie à sa légende personnelle.
  2. Nous voulons toujours chercher notre trésor ou bonheur à l’extérieur de nous à travers les objets, les choses, les gens, alors que notre véritable trésor de trouve en nous-mêmes. Il suffit juste de prendre conscience et nous serons heureux et vivrons notre légende personnelle.
  3. On doit toujours suivre les signes qui peuvent être partout autour de nous : dans les situations difficiles, les arbres, les choses, etc.
  4. Enfin, si votre amour « compagne » vous détourne de votre légende personnelle alors ce n’est pas le véritable amour car l’amour vrai accompagne vers votre destinée comme FATIMA à fait avec le jeune SANTIAGO.

NB : cr résumé ne représente même pas les un quart du livre alors je recommande la lecture intégrale de ce chef d’oeuvre pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre comment être un alchimiste. découvrez le livre audio complet via ce lien https://amzn.to/2VZm9pj

Bonne lecture à tous. Que Dieu vous bénisse et dites-moi dans les commentaires quel passage du livre vous avez apprécié et qui vous a inspiré pour enrichir le partage…

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *