Non classé

Résumé du livre : le pouvoir du moment présent de Eckhart Tollé

Tout ce qui est derrière toi est passé et tout ce qui viendra est incertain, alors vis le moment présent.

Bonjour mes champions. Aujourd’hui je partage avec vous, un livre vraiment très inspirant sur la pleine conscience, c’est-à-dire vivre le moment présent pour être pleinement conscient de tout ce qui nous entourent.

Ce livre a été écrit par Eckhart Tollé, qui nous donne en 10 chapitres, les techniques et méthodes pour être pleinement conscient de la situation actuelle.

Vagabonder dans nos pensées sans prendre conscience du moment, est ce qui nous éloigne du pur Bonheur que nous avons mérité.

Sans plus tarder, je vais donner et expliquer ses quelques techniques et nous allons les implémenter ensemble.

Chapitre 1 : vous n’êtes pas votre mental

Le plus grand empêchement à l’illumination c’est le fait de ne pas lâcher prise. Votre corps est une machine puissante équipée de tous les outils comme tout autre outil. Vous devez utiliser vos outils avec précaution et les remettre à leur place lorsque vous avez terminé. Si vous utilisez un outil sans arrêt il va se briser, cela semble une règle simple à respecter, mais nous oublions toujours de donner du répit aux plus puissants des outils : notre mental.

Il y a une conversation constante dans notre mental comme par exemple : qu’est-ce qui va se passer si je ne trouve pas de travail ? or j’ai encore oublié de payer les factures, qu’est-ce qui va se passer si je ne réussis pas l’examen de fin d’année ? que devrais-je manger en rentrant chez moi ? penser constamment est une addiction très dangereuse. Nous appelons une chose addiction, quand nous ne pouvons pas lui dire :  »NON ». Pouvez-vous arrêter de penser ? avez-vous où se trouve le bouton off ? si non, alors vous avez une addiction et elle vous tuera lentement, ce n’est pas une métaphore c’est littéralement en train de vous tuer. La réflexion excessive est la source principale de toute la douleur du stress et de l’insatisfaction.

Tout le monde autour de nous à cette addiction, et c’est pourquoi nous pensons que c’est tout à fait normal mais ce n’est absolument le cas. Si vous voyez quelqu’un parler à haute voix dans la rue, vous le traitez de fou mais ce n’est pas parce que nous ne verbalisons pas nos pensées que nous sommes très différents de cette personne. Si vous pensez trop, cela devient répétitif, inutile et négatif. L’outil que vous êtes censés utiliser, commencera à vous utiliser et vous deviendrez esclaves de votre mental. L’auteur dit que vous pouvez vous débarrasser de la réflexion, et de toujours rester dans le moment présent. Vous restez dans le moment présent lorsque vous effectuez des tâches simples : par exemple, lorsque vous vous lavez les mains, regardez comment l’eau se déverse sur vos mains, sentez l’odeur du savon, prêtez attention au bruit de l’eau, sentez la douceur de la serviette, …

Au début, elle ne durera qu’une très courte période et votre mental vous apportera des pensées du passé ou du futur. Lorsque cela se produit, observez simplement votre mental ; ne jugez pas, ne vous fâchez pas, observez simplement ce que fait votre mental. Observez votre mental comme si vous observiez une autre personne, c’est ce que l’auteur appelle : ‘’regarder le penseur’’.

En regardant le penseur on se rend vite compte qu’on n’est pas son mental, il s’agit de deux entités différentes. Si vous vous entraînez à être plus présent, vous allez bientôt rire de votre mental car vous verrez ces astuces pour attirer votre attention.

Chapitre 2 : se sortir de la souffrance par la conscience

Ne créez plus de souffrance dans le présent car votre futur en dépend. Depuis notre enfance chaque fois que nous faisons l’expérience de la négativité ou de la douleur, une partie de celle-ci reste à l’intérieur de nous. Au bout d’un moment, elle s’accumule et se transforme finalement en monstre. L’auteur appelle cela un corps de douleur.

Chez certaines personnes, le corps de douleur est actif en permanence. chez d’autres, il y a certains mots ou certaines choses qui réveillent le corps de douleur. Par exemple : parfois vous dites quelque chose de simple à quelqu’un, et il se met très en colère et devient même violant. Vous le regardez et vous ne pouvez pas comprendre pourquoi un mot aussi simple l’a mis en colère. Je suis sûr que ça s’est également produit avec vous, quelqu’un dit juste un simple mot et toute votre journée est gâchée. Vous devenez très dépressif ou en colère pour toute la journée. Si la réaction émotionnelle est beaucoup plus importante que les événements, ou les mots qui vous font vous sentir mal ou en colère, sachez que c’est le corps de douleur.

Le corps de douleur n’est pas vous, c’est un monstre distinct qui vit dans votre corps et qui se nourrit de votre attention. Il essaie toujours de s’identifier à vous, mais il n’est jamais vous. Le corps de douleur fait partie de votre égo ; qui est une fausse identité créée à partir des expériences extérieures, nous avons presque tous le corps de douleur. L’important est de l’attraper avant qu’il ne se manifeste et ne prenne le contrôle. Si vous êtes présent, vous pouvez la sentir quand la douleur apparaît. Parfois c’est un sentiment très dépressif, de la colère et vous imaginez sans cesse, comment vous pourriez battre quelqu’un et parfois c’est de la peur. Donc, lorsque la douleur du corps s’éveille restez là et observez la, ne la jugez pas et ne l’analysez pas.

Au moment où vous reconnaissez que c’est le corps de douleur et que vous commencez à le regarder, il ne peut pas vous contrôlez. En étant présent vous mettez de la lumière dans l’obscurité, et le corps de douleur ne peut pas vivre dans la lumière.

Chapitre 3 : Plongez dans le moment présent

Ne cherchez pas votre moi dans le mental. Le temps et le mental sont inséparables, si vous retirez le mental de l’équation alors le temps disparaît. Imaginez : il n’y a pas d’humains sur la planète et il n’y a que des plantes et des animaux, si vous allez voir un aigle et vous lui dites : tu sais quelle heure il est ? l’aigle dira quelle heure ? qu’est-ce que tu veux dire par heure ? l’heure est maintenant. Qu’y a-t-il d’autres ? le passé et le futur sont comme la lune, elle n’a pas sa propre lumière, elle reçoit la lumière du soleil.

De la même manière, le passé et le futur reçoivent la lumière du présent. il n’y a pas d’autres temps que le moment présent que vous vivez. Une fois que nous aurons compris cela, nous pourrons utiliser le temps comme un outil pratique. L’auteur appelle cela le temps horloge. Par exemple : si vous voulez atteindre un objectif en un an, vous utilisez ce temps à des fins pratiques. Mais si vous pensez constamment au but final, et que vous oubliez le moment présent, vous utilisez alors le temps psychologique.

Le temps psychologique représente les souvenirs de notre passé, et des projections pour notre avenir. Si vous n’en avait pas conscience vous finiriez par vivre dans le temps psychologique. La source de tout stress est basée sur la réflexion de ce qui s’est passé dans le passé, et de ce qui se passera à l’avenir.

Chapitre 4 : Les stratégies du mental pour éviter le moment présent

Perdre le moment présent, c’est l’illusion fondamentale. Quand on vit dans le futur, on écarte le moment présent, on cesse d’en profiter, on commence à vouloir ce que l’on n’a pas, et on ne veut pas ce que l’on a déjà ce qui crée une contradiction et on commence à détester la vie. Comment cela fonctionne-t-il ? dans votre vie est-ce que tout le travail que vous faites, est un moyen d’arriver à une destination ? avez-vous l’impression que si vous obtenez ce poste vous serez comblés ? avez-vous le sentiment que si vous atteignez votre objectif, vous allez être plus heureux ? attendez-vous toujours que quelque chose se produise pour vous sentir complet ? accéder à une destination ne mène jamais au bonheur.

Laissez-moi vous donner un exemple : disons que votre plus grand objectif est d’escalader une montagne, seriez-vous heureux si un hélicoptère vous emmène et vous dépose au sommet de la montagne ? je suis sûr que la réponse est NON. Le bonheur ne consiste pas à atteindre le sommet, ni à rester au pied de la montagne, le bonheur est dans le périple, le bonheur est dans le moment présent. Donc détendez-vous, gérez le moment présent qui est devant vous, ne laissez pas votre mental prendre le contrôle. Si tous vos problèmes disparaissent soudainement au bout de quelques jours, votre mental commencera à créer de nouveaux problèmes n’est-ce pas ?

Chapitre 5 : La présence en tant que état

Ce n’est pas ce que vous pensez, alors concentrez-vous sur le présent. Tout d’abord commencez à être présent avec de petits exercices comme lorsque vous cuisinez, en attendant l’ascenseur ou lorsque vous prenez une douche. Mais commencez à passer plus de temps dans le moment présent, vous pouvez également commencer à méditer dix minutes par jour.

Ce qui peut aussi vous aider à voir comment votre mental vous trompe. Très souvent vous vous rattraperiez vous-même lorsque vous ne serez pas présent, le moment où vous réalisez que vous n’êtes pas présent, vous devenez présent et cette réalisation est déjà un grand succès.

Chapitre 6 : Le corps subtil

L’être est votre moi le plus profond.

Chapitre 7 : Les diverses portes d’accès au non-manifeste

Habiter pleinement son corps

La source du Chi

Le Sommeil sans rêves

Autres portes d’accès

Le silence

La véritable nature du vide et du temps

La mort consciente

Chapitre 8 : Les relations éclairées

Entrez dans le moment présent, peu importe les circonstances

Les relations d’amour et de haine

La dépendance et la recherche de complétude

Des relations de dépendance aux relations éclairées

Les relations en tant que pratique spirituelle

Pourquoi les femmes sont plus près de l’illumination que les hommes ?

Comment dissiper le corps de souffrance féminin collectif

Renoncez à la relation que vous entretenez avec vous-même

Chapitre 9 : Au-delà du bonheur et du tourment : la paix

Au-delà du bien et du mal : le bien supérieur

La fin du mélodrame émotionnel dans votre vie

Les cycles de la vie et l’impermanence des choses

Comment utiliser la négativité et y renoncer

La nature de la compassion

Comment s’acheminer vers un ordre différent de réalité

Chapitre 10 : La signification du Lâcher prise

Acceptation de l’instant présent

De l’énergie mentale à l’énergie spirituelle

Le lâcher prise dans les relations interpersonnelles

Comment transformer la maladie en illumination

Quand le malheur frappe

Comment transformer la souffrance en paix

Le chemin de croix

Avoir le pouvoir de choisir

merci d’avoir pris de votre temps pour lire cet article sur le moment présent. dites-moi en commentaire, quelles activités vous faites pour toujours rester dans le moment présent. Je serai ravi de vous lire comme d’habitude.

à très bientôt pour un prochain article. Je vous aime.

Namasté 🙏

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.