Développement personnel

Qu’est-ce que l’efficacité ? L’histoire de la poule aux oeufs d’or.

Bonjour mes champions, j’espère que le weekend a été agréable et paisible. comme promis, aujourd’hui je vous raconte l’histoire de la poule aux oeufs d’or.

Source : Pinterest

Cette histoire nous présente la définition de l’efficacité. L’importance de prendre soin de la capacité de production (l’élément productif). Sans plus tarder voilà l’histoire

il était une fois, un pauvre paysan qui élevait des poules. Un jour, il découvre que sa poule a pondu un oeuf en or. Au début ce paysan pensait que c’était une plaisanterie, mais alors qu’il s’apprête à jeter l’oeuf, il se ravise et l’emporte pour le faire évaluer. Après le diagnostic, il découvre que l’œuf est en Or Pur.

Source Pinterest

Le paysan n’en croit pas ses oreilles. Il est encore plus émerveillé le lendemain lorsqu’il trouve un deuxième œuf en Or. Tous les jours, il se lève et trouve un autre oeuf en Or. Il devient extrêmement riche et se félicite de sa bonne fortune.

Mais le temps passant, il devient avide et impatient, incapable d’attendre jour après jour que la poule ponde un oeuf en Or, le paysan décide de tuer la poule et de tous les obtenir. Mais quand il ouvre la poule, surprise : elle est vide, il n’y a pas d’oeuf en Or et plus moyen d’en obtenir.

Le paysan a détruit la poule qui les produisait.

Cette histoire contient une loi naturelle (la définition de l’efficacité). Beaucoup de personnes considèrent que plus on produit, plus on est constructif. Mais l’histoire de la poule aux oeufs d’or, montre que l’efficacité dépend de deux paramètres : ce qui est produit (les œufs) et l’unité de production (la poule).

Si on centre sa vie sur les œufs et on néglige la poule, on se retrouvera bientôt sans unité de production. D’un autre côté, si on s’occupe que de la poule sans jamais récolter les œufs, on n’aura plus bientôt les ressources nécessaires pour se nourrir.

L’efficacité réelle réside dans le maintien de cet équilibre qui est le ratio production / capacité de production (P/CP)

Leçon à tirer : soyez toujours patients et reconnaissants car en voulant trop gagner, on finit par perdre comme ce paysan.

Cette histoire est tiré du livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Steven covey

Dans la vie, nous avons trois types de biens selon cette histoire : les biens matériels, les biens financiers et les qualités humaines…

Je vais les illustrer avec un exemple pratique personnel.

En tant qu’infopreneur, j’offre des services numériques en ligne : coaching personnalisé, assistance académique, applications éducatives et ebooks.

Mes biens matériels pour mes services sont : laptop et smartphones (ma poule)

Mes rendus en service représentent mes œufs d’or. Alors si je n’assure pas la maintenance de mon laptop et que je ne refais pas le système de mon smartphone constamment, ils font planter et ne fonctionneront plus, ou alors ils ne font plus me permettre de faire du bon produit car je les ai épuisé.

et l’autre côté si je me concentre uniquement sur le but ultime d’avoir mes services coûte que coûte, je n’aurai plus de revenus car la production sera arrêtée.

Pour pallier donc à ce problème, ce que je fais, je passe mon laptop au diagnostic tous les semestres pour optimiser sa performance ainsi que mes smartphones (un pour les prises et montages vidéos, et l’autre pour la gestion des différents comptes de réseaux sociaux). Je mise beaucoup plus sur ces éléments parce que ces eux il n’y a pas de revenus, ni de produits (œufs d’Or).

Chercher de l’argent c’est bien, mais mettre en avant ses qualités humaines dépasse tout. Ce n’est pas parce que nous voulons de l’argent, qu’on va faire du n’importe quoi, ou alors être sans coeur. Entre chercher l’argent et être humain, je suis

Chers champions, merci pour votre attention. Je souhaite vraiment que chacun puisse avoir à l’esprit de mettre en équilibre ses deux aspects (production et capacité de production). Cette histoire est autant utile pour notre corps, car c’est notre véritable poule et si nous ne prenons pas soin de lui, nous n’aurons rien de ce que nous cherchons à obtenir.

Bonne semaine à tous et dites moi dans les commentaires comment vous assurer l’équilibre. Quel est votre oeuf en Or et quelle est votre poule? J’attends vos réponses dans les commentaires.

CLIQUEZ ICI si vous voulez que j’aborde un Mentor en particulier https://bit.ly/3swjEW0

vous pouvez me suivre :

facebook : https://www.facebook.com/joel.pro.351

twitter : https://www.twitter.com/joelpro12

instagram : https://www.instagram.com/joelpro7813

Tiktok : https://www.tiktok.com/joelpro237

Cordialement joelpro

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *