Non classé

Luttons tous contre la poliomyélite

#ABCVaccination #ABCPEV #ABCFreePolio

Campagne round 2 du 9 au 11 octobre 2020

C’est même quoi la poliomyélite ?

c’est une maladie très contagieuse, causée par un virus appelé polio virus et qui est transmis par la consommation d’eau et d’aliments souillés. Le poliovirus attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour le restant de la vie. L’enfant paralysé devient une charge pour sa famille, sa communauté et son pays.

Qui est plus exposé au risque d’attraper la poliomyélite ?

Vous devez savoir que le virus affecté généralement les enfants âgés de moins de 5 ans qui ne sont pas immunisés. Il peut aussi affecter les adolescents et les adultes.

Enfants atteints de la poliomyélite

Comment se transmet la poliomyélite ?

Chers citoyens, le virus de la polio infecte le corps à travers la bouche pendant que l’on mange ou boit de l’eau contaminée par des selles d’une personne portant le poliovirus.

Vous direz et nous qui sommes dans les lieux sain et propre (maisons où les enfants sont à l’abri des déchets et selles), comment nos enfants peuvent être infecté ? Laissez moi vous dire que le virus pour se transmettre par une autre personne de l’extérieur qui vient dans votre maison :

  • votre ménagère, savez-vous d’où elle sort avant d’entrer dans votre maison ? Les crudités qu’elle apprête pour vos enfants au retour de l’école, savez-vous comment elle les apprête ?
  • vos enfants à l’école pendant la récréation, savez-vous où leurs camarades avec qui ils jouent sortent ?
  • L’état sanitaire de vos toilettes est comment lorsque les enfants y vont au retour de l’école ? Peut-être la dame de ménage n’a pas nettoyer avant leur retour.
  • Etc. Voilà autant d’éléments de transmission qui ne laissent pas vos enfants à l’abri même s’ils sont dans des grandes maisons en barrière.

Quelle est l’importance de la vaccination contre la poliomyélite ?

La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre la poliomyélite. Elle protège efficacement l’enfant.

Le vaccin polio injectable (VPI) ne remplace pas le vaccin polio oral. Ce dernier le complète pour renforcer davantage la protection de l’enfant.

Le VPI est administré à l’enfant dès l’âge de 3 mois et demi en même temps que les autres vaccins.

Administrer des injections multiples de vaccins en une séance est sans risques.

Que faut-il faire pour éviter la poliomyélite ?

Alors il faut :

  • Faire vacciner tous les enfants pour renforcer leur immunité individuelle et collective
  • Observer les mesures d’hygiène suivantes :
  • a) se laver les mains à l’eau propre coulante et du savon, avant et après les repas et aussi au retour des toilettes ;
  • b) Faire bouillir l’eau non potable avant de la consommer ou utiliser une autre méthode de potabilisation ;
  • c) Laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les manger ;
  • d) Utiliser les latrines ou WC pour les selles ;
  • e) Ne pas se baigner dans les cours d’eau sales ;
  • f) Signaler tous cas paralysie soudaine au centre de santé le plus proche.

Que faire après une réaction indésirable de l’enfant après la vaccination ?

La survenue des réactions indésirables après l’administration d’un vaccin est normale et passagère. Toutefois si elles persistent, il faut conduire l’enfant dans le centre de santé le plus proche.

Comment sortir vainqueur de cette bataille

On dit souvent que la meilleure façon de gagner une guerre c’est de ne pas la commencer. Alors chers parents prévenir vaut mieux que guérir car le vaccin est un moyen le plus efficace pour protéger l’enfant contre les maladies grâce à la vaccination. Profitez de ce weekend pour faire vacciner gratuitement vos enfants. Facilitez la tâche aux équipes de vaccination qui vie front à vous…

#ABCVaccination #pevcameroun #ABCPEV #ABCFreePolio

Protégeons nos enfants vivants chers parents

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *