Non classé

Lutte contre les Fake news et les discours haineux : les blogueurs de l’ABC se lancent dans le FACTCHECKING

#UNESCO #ABC #UNION EUROPÉENNE, #DEFYHATENOW #UnCamerounProspere, #AFFCameroon, #Datajournalism, #HateFreeCameroun

Crédit photo : Mr Dania EBONGUE (président de l’Association des Blogueurs du Cameroun)

Atelier #CoronaVirusFacts avec #Defyhatenow a eu lieu les 18 et 19 décembre 2020 à Douala. Ceci marquait la deuxième session de la troisième cohorte #AFFCameroon de lutte contre les Fake news.

durant cette session, nous avons reçu beaucoup d’outils de vérification des Fake news. Les professionnels dans le domaine entre autres : Paul Joël, Annie PAYEP, Armelle SITCHOMA, Henry LOTIN, Desmond NGALA, Dr Sakah Bernard nous ont entretenu pendant ces deux jours sur les outils tels que :

1- Smallseotools.com

Qui est une série complète d’outils de texte à portée de main. Qui permet de vérifier le plagiat, la grammaire et l’orthographe, vérifier les photos, les vidéos et les informations.

Comment vérifier une image ?

  • Aller sur smallseotools.com
  • Créer votre compte
  • Cliquer sur recherche d’image
  • Cliquer sur « télécharger l’image »
  • cliquer sur « choisir les images similaires »
  • Choisir le site avec lequel vous allez vérifier « Google » « Bing » ou »Yandex » puis cliquez

Je vous présente un cas pratique que j’ai fait durant l’atelier de vérification des images ci-contre :

Chaîne Youtube : joelpro-motivation

Après ça vous verrez les différentes images avec leur taille, et les différentes modifications qui ont été faites sur l’image si elle est truquée.

Remarque : on peut également vérifier une image à partir des mots clés de l’image ou de son l’URL donc pas forcément obligé d’importer ou télécharger l’image. La suite est la même.

Il est aussi important de remarquer qu’avec « Yandex », on peut vérifier l’originalité d’une vidéo.

2- crowdtangle.com

Cet outil de Facebook permet de suivre, analyser et rendre compte de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Malheureusement cet outil n’est pas ouvert à tout le monde mais seules les entités susceptibles d’être bénéficiaires, peuvent l’utiliser pour fackchecker sur Facebook…

Source : crowdtangle.com

3- stopintox.com

Nous pouvons également faire recours à cette plateforme pour faire vérifier une information ou une photo.

Identification of Fake news

  • What is the source ?
  • Authenticity of the source.
  • Credibility of the source.
  • Éditorial Policy of the Organ.
  • Citation of Source.
  • Doubt Anonymous Sources.
  • Are other Organs Reporting it?
  • Which other local media is on it ?
  • What are the commentaries on it ?

Pourquoi est-il nécessaire de faire du factchecking sur les réseaux sociaux ?

Avec l’acces facile aux smartphones et à internet, les gens sont connectés la plupart du temps sur les réseaux sociaux, où ils partagent des informations, leurs photos, leur quotidien.

Crédit photo : joelpro (exposé d’Armelle SITCHOMA)
Source : exposé d’Armelle SITCHOMA

Certains utilisent ces canaux d’informations pour nuire, en propageant de fausses nouvelles, en suscitant la haine entre telle ou telle ethnie, tel ou tel parti politique, telle ou telle religion, tel ou tel pays etc. Nous devons stopper ces agissements afin de consolider la paix et l’harmonie dans notre pays le Cameroun.

L’importance de faire du factchecking est de lutter contre l’infodemie et la désinformation qui minent notre société. D’où la présence cruciale du blogueur.

Crédit photo : joelpro (exposé d’Armelle SITCHOMA sur le blogging et l’économie numérique)

Pour bien mener sa mission, le blogueur doit connaître l’environnement dans lequel il doit exercer en commençant par les droits digitaux

Moi @joelpro, blogueur Camerounais, je m’engage à lutter à la hauteur de mes capacités avec @defyhatenow_WCA et autres partenaires à l’ABC pour la paix, l’amour et l’harmonie pour un Cameroun prospère.

Crédit photo : joelpro

@BloggersCM @defyhatenow_WCA @Adisicameroun, @Unescoyaounde, @NgalaDesmond, @EUaucameroun, @KAMTCHANG1, @joelpro-motivation

L’information sauve des vies et la désinformation tue.

#CoronaVirusFacts

Agréable année 2021 à vous mes champions (news factcheckers)

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *