Développement personnel

Les 18 lois de la nature humaine de Robert Greene (P1)

Bonjour mes champions, j’espère que vous allez bien aujourd’hui et que votre weekend s’annonce bien. Aujourd’hui, je vais partager avec vous le résumé du livre de Robert Greene intitulé « LES LOIS DE LA NATURE HUMAINE ».

« Peu importe à quel point vous êtes techniquement brillant dans votre domaine ; si vous ne comprenez pas les gens, vous allez neutraliser tous vos pouvoirs. »

Robert Greene

Certaines personnes n’aiment pas Robert et pensent que ses livres sont mauvais, ou offensants. C’est tout simplement parce qu’il parle généralement du côté sombre de la nature humaine dont beaucoup d’entre nous n’osent pas parler ou admettre que nous avons des qualités sombres… Se comprendre soi-même et comprendre les gens qui nous entourent est l’une des compétences les plus importantes que nous puissions avoir dans la vie. Après tout, nous sommes entourés de gens et nous traitons avec eux tous les jours, mais beaucoup d’entre nous sont vraiment mauvais dans ce domaine.

Nous avons surement tous vu des personnes très talentueuses perdre leur emploi ou être confrontées à des problèmes à cause de leurs mauvaises aptitudes relationnelles. Cet article comprend 18 lois et celles-ci nous aideront à faire passer nos compétences relationnelles au niveau supérieur. Etant donné que ces lois vont être expliquées en détail, il est important pour moi de diviser en trois posts de 6 lois pour nous permettre de mieux assimiler loi après loi. Alors n’oubliez pas de lire la suite sur les prochains posts. Sans plus tarder, commençons

Loi n°1 : La loi de l’envie

Vous ne voulez peut-être pas l’admettre, mais nous nous comparons aux autres. Certains utilisent la comparaison comme un facteur de motivation, mais d’autres canaliseront cette énergie en sentiments d’envie et de jalousie. La plupart des gens ne passeront pas à l’acte, mais si quelqu’un nous sabote ou répand des rumeurs à notre sujet, alors nous avons affaire à un envieux dangereux. Les signes de l’envie sont évidents. Si nous voulons tester quelqu’un, annonçons-lui de bonnes nouvelles à notre sujet et observons ses réactions, en particulier ses yeux. Les yeux des gens vont montrer de l’hostilité, même s’ils disent des choses merveilleuses.

Nous pouvons également faire le contraire : annonçons-leur de mauvaises nouvelles à notre sujet et observons si des micro-expressions de bonheur apparaissent. Tout comme mon manager, les envieux peuvent nous mettre mal à l’aise et se moquer de nous, même lorsqu’ils nous font des éloges. Les commérages sont également un signe d’envie. Restons aussi loin que possible des personnes envieuses – rien de bon ne peut en sortir. Mais si nous n’avons pas le choix, essayons de détourner l’envie. Pour ce faire, ne nous montrons jamais, ouvrons-nous le moins possible sur notre vie et essayons toujours de détourner l’attention de nous-même.

Entourons-nous de personnes qui sont heureuses de nos réalisations et qui apportent de la positivité dans notre vie. Maintenant, lorsque nous sommes jaloux de quelqu’un, rappelons-nous que ce que nous voyons n’est qu’une partie de la réalité et que la vie des autres est aussi complexe que la nôtre, avec des hauts et des bas. Entraînons-nous également à éprouver de la joie pour les autres, afin de transformer l’envie en une source d’inspiration et d’admiration.

Loi n°2 : La loi du jeu de rôle

Nous montrons rarement au monde la personne que nous sommes au fond de nous : c’est comme si nous portions un masque de théâtre, et nous en avons un pour chaque situation de notre vie. Nous sommes différents au travail que nous le sommes avec notre famille, ou avec nos amis. La raison pour laquelle nous agissons ainsi est que nous avons besoin de nous entendre avec les gens et que beaucoup de nos vrais sentiments et traits de caractère rendraient cela difficile, voire impossible.

Une personne qui ne peut pas se cacher et qui dit tout le temps exactement ce qu’elle pense va être désagréable et indésirable, voire détestée. Si nous avons de la chance, nous pouvons être plus authentique dans nos relations proches, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des situations sociales, notamment au travail. Si nous ignorons cette loi, nous gâchons une énorme opportunité de développer nos compétences sociales. Voici deux conseils pour utiliser cette connaissance à notre avantage :

Conseil n°1 : acceptez que ces masques soient nécessaires pour que nous puissions fonctionner socialement et portons le nôtre fièrement. Nous ne sommes pas en train de manquer d’éthique ; nous faisons exactement ce que l’on attend de nous.

Conseil n°2 : il existe de toutes petites fissures dans nos masques, et notre véritable personnalité s’échappe parfois. Nous pouvons observer les gens et en apprendre davantage sur eux. Les enfants sont d’incroyables observateurs – c’est pourquoi les menteurs les détestent tant !  Tout ce que nous devons faire, c’est retrouver cette capacité. Concentrons-nous sur leurs visages : micro-expressions, signes de tension, sourires forcés. Concentrons-nous sur la façon dont ils infligent leur voix et sur la rapidité ou la lenteur avec laquelle ils parlent. Ne soyons pas trop évident, sinon les gens pourraient être sur la défensive.

Loi n°3 : La loi du comportement compulsif

Nos modèles de comportement sont influencés par une partie profonde de notre personnalité appelée caractère. Le caractère nous accompagne toute notre vie, il est donc plus facile de le voir lorsque nous analysons les actions des gens au fil du temps. N’oublions pas que les gens ne font jamais quelque chose qu’une seule fois. Ils répètent leurs bons et leurs mauvais comportements, et parfois ils ne savent même pas qu’ils agissent ainsi jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Voici donc comment utiliser nos connaissances sur le caractère pour améliorer nos relations :

Conseil n°1 : prêtons attention aux modèles de comportement des gens. Comment prennent-ils leurs décisions et résolvent-ils les problèmes ? Plus important encore, comment gèrent-ils le pouvoir, les responsabilités et la pression ? Les gens deviennent plus vulnérables et moins flexibles lorsqu’ils sont stressés. C’est alors qu’ils montrent qui ils sont vraiment.

Conseil n°2 : privilégions le caractère avant tout, lorsque nous choisissons des personnes avec lesquelles nous souhaitons établir des relations. Lorsque nous choisissons un partenaire, par exemple, le caractère doit être plus important que le charme et l’attraction. C’est ainsi que nous éviterons de perdre des années de notre vie avec une personne incompatible et une relation toxique. Choisissons de nous lier à des personnes qui sont fortes, flexibles, empathiques et persistantes.

Conseil n°3 : évitons les types de caractères toxiques. En voici quelques-uns auxquels nous devrions faire particulièrement attention :

  • L’hyper-perfectionniste : il semble dévoué, mais se préoccupe davantage d’avoir le contrôle que d’obtenir de bons résultats.
  • Le rebelle acharné : il déteste l’autorité, les règles et ne peut accepter la critique. Leur instinct de rebelle va se retourner contre nous tôt ou tard.
  • Le personnalisateur : il est sensible et prend tout personnellement. Nous marchons sur des œufs pour ne pas les blesser et nous nous sentons coupable de les avoir insultés, même si nous ne l’avons pas fait.
  • Le beau parleur : il semble impressionnant, mais une fois que nous le connaîtrons mieux, nous découvrirons qu’il se vante en fait de choses qu’il n’a jamais faites ou ne fera jamais.
  • Le prince (ou la princesse) gâté(e) : ces personnes se comportent de manière enfantine et nous font sentir mal de ne pas leur donner tout ce qu’elles veulent.
  • Le sauveur : il sera toujours là pour nous, nous donnera tout ce dont nous avons besoin et résoudra tous nos problèmes – jusqu’à ce que nous essayions d’être indépendant et que nous réalisions qu’il essayait simplement de nous acheter et de nous contrôler.

Loi n°4 : La loi de la convoitise

Si nous avons déjà observé des petits enfants qui jouent ensemble, nous remarquerons un comportement intéressant. Lorsque l’un d’entre eux attrape un jouet pour jouer avec, les autres enfants le veulent soudainement aussi. Et si nous leur disons qu’ils peuvent avoir tous les jouets qu’ils veulent sauf un, devinez quel jouet ils vont piquer une colère pour l’obtenir ?  Dès le plus jeune âge, on désire avoir ce que l’on n’a pas ou ne peut pas avoir. Le comportement se répète : on obtient ce que l’on veut et on s’en désintéresse aussitôt pour trouver un nouvel objet à convoiter. Rien ne tue plus vite notre imagination que la familiarité et la prévisibilité. Parfois, nous passons simplement d’un objet à l’autre, nous lassant facilement de tout ce que nous avons déjà, y compris nos relations. Les humains ne peuvent pas arrêter de convoiter, mais nous pouvons apprendre à l’utiliser en notre faveur. Voici trois façons de le faire :

Conseil n°1 : Découvrons ce que nous voulons

Identifions ce qui est positif et ce qui est contre-productif dans nos tendances à la convoitise. Ne nous laissons pas facilement tromper et ne convoitons pas quelque chose simplement parce que c’est ce que tout le monde veut. Pensons aussi à tous les points négatifs. Beaucoup de gens désirent la célébrité, par exemple, mais sont-ils vraiment prêts à faire face au manque d’intimité et de liberté qu’elle entraîne ?

Conseil n°2 : Trouvons du plaisir dans notre réalité

Concentrons-nous sur le côté positif et soyons reconnaissant pour ce que nous avons aujourd’hui. Une relation plus profonde avec notre réalité nous donnera la concentration et le pouvoir de changer uniquement ce qui doit vraiment l’être.

Conseil n°3 : Devenons un objet de désir insaisissable

L’honnêteté et l’authenticité sont des traits positifs, mais lorsqu’elles sont exagérées, nous pouvons devenir ennuyeux et prévisible, et l’attention des autres se portera rapidement sur quelqu’un d’autre. Au lieu de nous concentrer sur les choses que nous convoitons, concentrons-nous sur les fantasmes et les désirs inassouvis des autres, et devenons ce qu’ils désirent, et le reste viendra. Regardons-nous de l’extérieur. Comment les gens nous voient-ils, nous et notre travail ? Une fois que nous le savons, façonnons leurs perceptions et transmettons l’image exacte que nous souhaitons. Nous pouvons associer notre image ou celle de notre travail à quelque chose d’interdit ou de secret, car cela attisera leur curiosité et nous rendra plus attrayant. Ne soyons pas toujours disponible et donnons l’impression que tout le monde veut avoir notre travail. Tout comme les enfants qui se battent pour un jouet, les gens le voudront s’ils croient que d’autres personnes le veulent aussi.

Loi n°5 : La loi de la répression

Une ombre est la partie de nous que nous cachons, même à nous-mêmes, parce que nous ne voulons pas admettre qu’elle existe. Notre ombre contient nos pires insécurités, nos secrets et nos désirs les plus terribles, nos tendances agressives et égoïstes. Parfois, lorsque nous nous sentons trop stressé, vulnérable ou anxieux, de petites parties de cette facette s’échappent. C’est alors que nous montrons des comportements contradictoires ou accidentels et des explosions émotionnelles, par exemple.

La plupart d’entre nous essaient de cacher leurs ombres, mais ce n’est pas la bonne chose à faire. Plus nous nions notre ombre, plus elle devient forte ! Cela se produit également sur le plan culturel : plus une culture est prohibitive, plus les gens se sentiront attirés par les aspects de l’ombre. C’est la raison pour laquelle les histoires de tueurs en série, de méchants cruels et de violence extrême sont si populaires. De même, les personnes qui ne projettent que la perfection sont perçues comme fausses et peu authentiques. C’est parce qu’elles refoulent une partie de leur personnalité. Nous sommes davantage attirés par les personnes qui embrassent leur ombre, car nous pouvons tous nous identifier à l’imperfection.

Voici comment procéder :

  • Voyons l’ombre : faisons attention à la partie de nous que nous montrons au monde. Sommes-nous toujours joyeux et excités ? Toujours patient et calme ? Nous cachons peut-être le contraire de cela. De même, si nous avons été trop sensible ou trop agressif, examinons ce qui a déclenché ces réactions pour mieux nous connaître.
  • Acceptons l’ombre : une fois que nous avons découvert les parties de nous qui sont cachées, ne les ignorons pas. Admettre nos défauts nous rendra attachant et sympathique.
  • Explorons notre ombre : jouons avec nos pensées et nos sentiments jusqu’alors cachés, et canalisons cette énergie dans notre travail ou notre passe-temps, en particulier dans notre travail créatif.
  • Montrons notre ombre : permettons-nous d’être plus assertif, indifférent, bizarre ou égoïste. Nous remarquerons que beaucoup de personnes qui réussissent sont excentriques ou non conventionnelles. Cela s’explique par le fait que les gens ont plus de chances de réussir lorsqu’ils acceptent leurs ombres.

Loi n°6 : La loi du narcissisme

Hermann considérait Divine comme sa meilleure amie. Ils étaient toujours ensemble, faisant toutes les choses intéressantes que Divine aimait faire. Mais un jour, Hermann a eu peur de perdre Divine. Il avait reçu de mauvaises nouvelles concernant la mort d’un membre de sa famille. Pour lui remonter le moral, Divine leur a acheté des places de cinéma. Mais Hermann était très triste et lui a dit qu’il préférait rester à la maison. Divine n’a pas répondu à ses messages pendant une semaine. Hermann était déjà très inquiet lorsque Divine lui a répondu, lui disant qu’elle n’avait pas d’argent pour payer sa facture d’électricité, puisqu’elle avait dépensé beaucoup pour ces billets de cinéma, et il a quand même refusé de l’accompagner. Hermann s’est senti mal, s’est excusé et a proposé de payer sa facture d’électricité à sa place.

Divine est ce qu’on appelle une narcissique profonde. Elle était habituée à avoir du pouvoir sur Hermann et à obtenir de l’attention de sa part. Lorsqu’il a fait un pas indépendant au lieu de faire ce qu’elle voulait, Divine a trouvé un moyen de le punir : le traitement silencieux. Elle a ignoré ce qu’il ressentait et a pris son refus d’aller au cinéma comme une attaque personnelle. Tellement blessée, elle a fait en sorte qu’il se sente coupable et qu’il se rachète. Les personnes comme Divine se sentent en grand danger si elles ne reçoivent pas d’amour et d’attention de l’extérieur en permanence, et elles n’ont aucune limite quant aux limites qu’elles sont prêtes à franchir pour obtenir cette attention. Elles sont si manipulatrices qu’il est difficile de se rendre compte de ce qu’elles font, tout comme Hermann ne le fait pas.

Maintenant, toi et moi ne sommes pas si différents de Divine. Nous sommes tous narcissiques à un certain niveau. Nous nous concentrons sur nos objectifs et nos sentiments la plupart du temps et nous voulons être appréciés. La différence est que la plupart d’entre nous peuvent faire quelque chose que Divine ne peut pas faire : nous pouvons nous donner de l’amour et de l’attention, et nous n’avons donc pas besoin d’une validation externe en permanence comme elle le fait. L’opposé du narcissisme est l’empathie : « c’est lorsque nous nous oublions nous-mêmes et tournons notre attention vers les autres ». Plus nous sommes empathiques, plus nous sommes en bonne santé. Les personnes empathiques se rétablissent rapidement lorsqu’elles sont blessées, ne prennent pas les choses personnellement et peuvent rire d’elles-mêmes. Elles comprennent également mieux les gens et établissent des relations plus saines.

nous allons continuer avec les lois N°7 à 12 vendredi prochain

Namasté…

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.