Les 18 lois de la nature humaine de Robert Greene (P3)
Mes champions, je vous présente ce vendredi la dernière partie de ce résumé. pour lire les 6 premières lois, cliquez ici et pour les lois 7 à 12, cliquez ici
Loi n°13 : La loi de l’absence de but
Nous entendons d’innombrables histoires, parfois très tragiques, de personnes riches, célèbres et prospères, mais qui ne sont pas heureuses. Cela se produit parce que des choses comme l’argent et la célébrité n’ont aucun sens si elles ne sont pas liées à un objectif plus élevé. Ce ne sont que des choses dont nous voudrons toujours plus. Sans but, nos objectifs ne nous apporteront pas d’épanouissement ; au contraire, ils seront facilement remplacés par de nouveaux objectifs dénués de sens dès que nous les aurons atteints.
Nous nous sentirons perdu et penserons : « J’ai obtenu ce que je voulais, pourquoi ne suis-je pas heureux ? Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie / dans ce travail / dans cette ville ? ! Voici quelques stratégies pour nous aider à trouver le sens élevé de notre but :
- Découvrons notre vocation dans la vie : Recherchons les inclinations que nous avons eues depuis notre enfance, les activités qui nous semblaient agréables, naturelles et faciles. Y a-t-il quelque chose que nous aimons tellement faire que nous le ferions même gratuitement ? Notre vocation pourrait être liée à l’intersection entre plusieurs domaines, comme la technologie et le design, ou la littérature et la philosophie, par exemple.
- Acceptons les opinions négatives des gens : La plupart des gens évitent les situations où ils seront confrontés à la critique et à l’échec. Nous n’avons pas besoin de faire cela. Acceptons les expériences négatives, les limites et même la souffrance comme des moyens d’apprendre et utilisons les opinions négatives des autres pour nous motiver et accroître notre sens du but.
- Absorbons l’énergie utile : Nous sommes extrêmement sensibles à l’humeur et à l’énergie des autres. Essayons toujours de nous associer à des personnes qui ont un sens élevé du but à atteindre, car elles nous inspireront le meilleur d’elles-mêmes.
- Créons une échelle d’objectifs décroissants : Les objectifs à long terme nous apporteront clarté et détermination « ils sont ambitieux et nous motivent ». Le problème est qu’ils sont également source d’anxiété. Pour y remédier, nous devons créer une échelle d’objectifs plus petits et plus simples qui mènent à notre objectif principal. Pensons à des objectifs que nous pouvons atteindre dans des délais relativement courts, afin de ressentir de la satisfaction et de nous rappeler de temps en temps notre but.
Loi n°14 : La loi du conformisme
Dans les années 1950, le psychologue Solomon Asch a réalisé une expérience de groupe. Il a montré aux participants un segment de ligne, puis trois autres, et leur a demandé de choisir laquelle des trois lignes correspondait à la longueur de la première. Lorsque Solomon interrogeait les participants individuellement, ils choisissaient souvent la bonne ligne. Mais lorsqu’on leur demandait en présence d’autres personnes (à qui on avait dit de choisir intentionnellement la mauvaise ligne), environ 75% des participants choisissaient la ligne que le reste du groupe avait choisie. Il existe d’innombrables exemples de conformité dans nos vies. La façon dont nous nous habillons, les aliments que nous mangeons et les marques que nous achetons sont fortement influencés par nos groupes sociaux.
Nous ne nous conformons pas parce que nous sommes naïfs ou faciles à manipuler, mais parce que nous avons besoin de nous sentir à notre place, que ce soit dans un petit groupe, comme notre groupe d’amis, ou dans un plus grand, comme le pays dans lequel nous vivons. Le seul problème est que, pour pouvoir nous intégrer, nous sommes prêts à ignorer notre côté rationnel, ce qui nous incite à prendre des risques inutiles. Puisque nous ne pouvons pas éviter la conformité, nous devons trouver les éléments qui peuvent déclencher cette réponse irrationnelle en nous, afin de pouvoir continuer à appartenir et à coopérer tout en conservant notre indépendance et notre rationalité.
Pour ce faire, Greene suggère que nous formions un groupe de réalité. L’idée est d’utiliser cette force sociale dans un but positif, pour créer quelque chose de grand ensemble. Voici comment procéder :
Conseil n°1 : Concentrons-nous sur les idées, pas sur les personnes qui les ont, et demandons à notre groupe de faire de même.
Conseil n°2 : Fixons un objectif, une mission positive qui rassemble les membres du groupe, et énonçons-le clairement, afin que chacun sache où nous voulons en venir.
Conseil n°3 : Utilisons notre énergie mentale pour faire les choses essentielles, et n’ayons pas peur de déléguer aux personnes en qui nous avons confiance.
Conseil n°4 : Encourageons la communication et laissons les informations et les idées circuler librement. Plus nous aurons d’informations, meilleures seront les décisions que nous prendrons.
Conseil n°5 : Les gens sont sensibles à nos émotions, surtout si nous sommes le leader. Assurons-nous d’apporter les bonnes émotions au groupe : confiance, tranquillité et détermination.
Loi n°15 : La loi de l’inconstance
Les êtres humains sont ambivalents par rapport au leadership. Nous voulons être guidés, mais nous voulons aussi prendre des décisions. Nous voulons être protégés, mais nous voulons aussi être libres. Lorsque nous sommes un leader, les gens seront toujours prêts à nous tourner le dos dès que nous faisons une erreur. Voici donc six stratégies pour mieux diriger et asseoir votre autorité :
- Authenticité : L’autorité que nous voulons établir doit émerger naturellement de notre caractère. Il y a plusieurs types de leaders, et nous devons faire comme nous.
- Attitude : Soyons à l’écoute, concentrons-nous sur l’aide et le service aux autres plutôt que sur nous-même, et n’oublions pas qu’être un leader est une énorme responsabilité, pas un privilège.
- Vision : Dans les moments difficiles, soyons la personne qui peut voir au-delà de la peur et du stress et ramener tout le monde à l’essentiel.
- Ton : Travaillons aussi dur, voire plus, que notre équipe. Montrons l’exemple, et les membres voudront automatiquement s’élever à notre niveau.
- Tabou : Donnons plus que nous ne prenons. Si nous en prenons trop, nous pouvons créer un sentiment d’insécurité qui amènera les gens à remettre en question notre autorité.
- Adaptabilité : À mesure que nous inspirons confiance et respect, notre autorité grandit, mais avec le temps, les gens pourraient nous considérer comme vieux jeu et dépassé. Nous devons toujours trouver des moyens d’adapter notre style de leadership aux temps nouveaux.
Loi n°16 : La loi de l’agressivité
L’agressivité a toujours été un outil que nous utilisions pour nous défendre contre le danger et pour lutter pour les choses dont nous avons besoin, comme la nourriture et le logement. De nos jours, nous n’avons pratiquement plus besoin de chasser, de nous battre contre des animaux ou de nous disputer une grotte, mais nos pulsions agressives jouent toujours un rôle dans nos vies. Sous nos masques, nous sommes tous confrontés à l’agressivité. Nous nous sentons en insécurité ou vulnérables, comme si nous étions en danger, alors nous devenons agressifs.
C’est alors que nous finissons par dire et faire des choses que nous regrettons par la suite. Voici quelques conseils pour gérer l’agressivité :
- Conseil n°1 : Reconnaissons nos schémas. Nous devons savoir où nous canalisons notre agressivité, afin d’apporter un changement conscient.
- Conseil n°2 : Ne nous retenons pas. L’agressivité est comme la pression, si nous ne la laissons pas sortir d’une manière ou d’une autre, elle va exploser et nous blesser.
- Conseil n°3 : Admettons nos ambitions et utilisons-les pour nous développer et nous améliorer.
- Conseil n°4 : Ignorons nos doutes et soyons persévérant.
- Conseil n°5 : Dirigeons notre agressivité vers les problèmes que nous devons résoudre, mais ne nous défoulons pas sur les personnes concernées, peu importe si nous pensons qu’elles le méritent ou non.
Loi n°17 : La loi de la myopie générationnelle
L’une des choses qui m’a le plus étonné dans les histoires que mes parents et grands-parents me racontaient, c’est qu’à l’époque, les rôles sociaux étaient clairement définis et très fixes. Il y avait des règles très claires sur ce que les gens étaient censés faire et personne ne remettait cela en question. Ces aspects sont très différents de la façon dont les familles et la société s’organisent aujourd’hui et de la façon dont nous gérons les différences, n’est-ce pas ?
Chaque génération est un mélange des croyances et des idées de leurs parents et du besoin de se séparer de la génération précédente. Ce mélange crée un « zeitgeist » – un esprit du temps – formé par certains goûts, croyances, batailles et façons de penser. Nous intériorisons ces influences autant que n’importe qui d’autre. Nous sommes tous des produits de notre époque. Nous devons comprendre le pouvoir que l’esprit de notre génération exerce sur vous, afin d’être plus indépendant des restrictions qui l’accompagnent.
Si nous identifions ce que notre génération recherche et lui donnons une voix, il y a de grandes chances que notre travail trouve un écho. Voici cinq stratégies pour y parvenir :
- Remettons en question notre passé. Nous avons peut-être envie de créer quelque chose de nouveau, mais nous nous sentons bridé par les valeurs avec lesquelles nous avons été élevé. Il est normal d’hésiter, mais n’ayons pas peur d’exprimer les tabous de notre génération.
- Adaptons le passé à l’esprit du présent. Les frustrations de notre génération ont certainement été ressenties auparavant, par une autre génération. Qui étaient les leaders de l’époque ? Qu’ont-ils fait ? Adaptons certains de leurs styles et symboles à notre réalité.
- Revivons l’esprit d’enfance. En capturant l’esprit de notre enfance, nous toucherons tous ceux qui ont vécu ces moments et nos pairs de génération voudront nous suivre.
- Renversons l’esprit. Nous sommes peut-être en conflit avec une partie de l’esprit de notre génération. Soyons créatif et trouvons une manière douce de le détourner, au lieu de le combattre.
- Continuons à nous adapter. En vieillissant, nous avons tendance à rester attachés à nos valeurs, nos idées et nos styles. Améliorons notre flexibilité en nous entourant de personnes de différentes générations. En prêtant attention à leurs valeurs, idées et perspectives, nous élargissons les nôtres.
Loi n°18 : La loi du déni de la mort
Nous allons mourir un jour, et ce sera notre échéance. L’idée de la mort nous rend anxieux, alors nous la refoulons autant que possible. Mais en réprimant l’idée de la mort, nous prétendons ne pas avoir d’échéance et nous remettons les choses à plus tard. Au lieu de chérir la vie, nous gaspillons nos journées comme si nous avions tout le temps du monde. Si nous avons 30 ans en ce moment, cela signifie qu’il nous reste encore 30 années vraiment productives. Après 60 ans, la plupart des gens n’ont plus beaucoup de force et de passion pour faire ce qu’ils veulent. C’est pourquoi je pense qu’il est juste de dire que les véritables années productives qui restent sont de 30.
Sur ces 30 ans, nous passerons 8 ans à dormir. 2 ans seront consacrés aux déplacements, comme aller au travail, à l’église, voyager pour rencontrer des amis, etc. Nous passerons en moyenne 3 ans à prendre soin de nous, à nous doucher, à faire le ménage, etc. Disons que nous passerons encore 2 ans à nous divertir et à nous amuser. Si nous déduisons tout cela du total de 30 ans, nous verrons qu’il ne nous reste que 15 ans pour être vraiment productif et faire les choses que nous voulons faire. 15 ans, ce n’est pas très long. J’ai l’impression que c’était hier que nous sommes entrés en 2021, mais maintenant 2021 est terminé et nous sommes en 2022. Et 2022 passera aussi très vite.
La vie est vraiment courte et se souvenir que nous allons mourir va nous aider à donner la priorité aux choses que nous voulons faire dans la vie. Nous vivrons des vies plus complètes si nous nous connectons à la réalité de la mort. Considérons les années qui nous restent comme une échéance et utilisons-la comme une motivation pour travailler sur ce qui compte le plus pour nous et sur toutes les expériences incroyables que nous pouvons vivre avant que la mort n’arrive.
Merci pour votre attention, afin nous avons terminé avec ce fameux livre de Robert. A très bientôt pour un nouvel article. Si vous avez aimé, partager et dites-moi en commentaire quelle loi vous a le plus marqué. A vendredi prochain mes champions. Excellent weekend à vous
10 commentaires
Content Generator
Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness:). Click Here:👉 https://stanford.io/3XYPFqb
zoritoler imol
What i do not understood is if truth be told how you’re no longer actually a lot more neatly-liked than you may be right now. You’re so intelligent. You understand therefore considerably relating to this matter, produced me personally believe it from numerous varied angles. Its like women and men are not involved until it’s something to accomplish with Woman gaga! Your personal stuffs excellent. Always maintain it up!
zoritoler imol
I¦ve read a few excellent stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you put to make any such magnificent informative site.
กวาร์ดิโอล่า
I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or weblog posts in this sort of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site. Studying this information So i?m glad to exhibit that I have a very good uncanny feeling I came upon just what I needed. I such a lot without a doubt will make sure to do not put out of your mind this site and provides it a look on a relentless basis.
What is SEO longtail strategy, and how is it used commonly
Nice post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Very useful information particularly the last part 🙂 I care for such information much. I was looking for this certain information for a very long time. Thank you and best of luck.
안전놀이터
I have observed that in old digital cameras, unique sensors help to {focus|concentrate|maintain focus|target|a**** automatically. Those sensors regarding some cameras change in contrast, while others use a beam associated with infra-red (IR) light, specially in low lumination. Higher spec cameras oftentimes use a mixture of both programs and may have Face Priority AF where the dslr camera can ‘See’ your face while keeping focused only in that. Thank you for sharing your ideas on this blog site.
Nigella Sativa
I was just looking for this information for some time. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your site. I wonder what’s the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative sites in top of the list. Normally the top web sites are full of garbage.
https://upperstory.io/먹튀신고하기/
Thank you for some other informative website. Where else could I am getting that kind of information written in such a perfect manner? I have a venture that I am simply now working on, and I’ve been at the look out for such info.
Sebastian Dormane
Hi, i feel that i noticed you visited my website so i got here to “go back the want”.I’m attempting to to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!
נערות ליווי בבת ים
Itís hard to come by well-informed people in this particular topic, but you sound like you know what youíre talking about! Thanks