Développement personnel

Les 10 principes qui conduisent au succès de Steve Jobs

Bonjour mes champions, j’espère que vous allez bien et que votre weekend s’annonce bien. Comme vous le savez bien, tous les vendredis, je partage avec vous des résumés de livres inspirants et des secrets des entrepreneurs qui ont réussi, pour nous aider à réussir également à notre tour.

Et aujourd’hui, je partage avec vous les dix principes de réussite de Steve jobs. Il a mentionné ses secrets dans certains de ses discours et interviews. Steve jobs est une personnalité que beaucoup de gens aiment et que beaucoup n’aiment pas. Mais, il est certain qu’il a été une source d’inspiration pour ce qu’il a accompli.

Principe 1 : reconnaissez que vous avez besoin d’aide

C’est l’un des principes les plus importantes qu’il a mentionné. Quel que soit notre degré d’habileté ou de productivité, il y aura des moments dans la vie où nous aurons vraiment besoin d’aide pour accomplir la quantité de tâches que nous devons accomplir. Parfois, nous pensons que nous n’avons pas besoin de demander de l’aide aux autres ou d’engager des personnes pour nous aider. Mais, cela ne fait qu’empirer la situation et nous empêche de nous développer. Apple ne serait rien sans les collaborateurs de jobs, qui l’ont aidé à faire de sa vision une réalité. Il ne serait tout simplement pas capable de concevoir, construire et de programmer les milliers de téléphones, tablettes et ordinateurs sans eux.

Principe 2 : n’ayez pas peur de l’échec

Steve jobs a transformé Apple d’une petite entreprise de garage en une énorme société, cela a certainement été une grande réussite. Cependant, en 1984 il a été licencié d’Apple, en 2005 dans son discours il a déclaré : « je n’ai pas vu à l’époque, mais il s’est avéré que me faire licencier d’Apple, était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. La lourdeur du succès a été remplacé par la légèreté d’être à nouveau un débutant. Mais, moins sûr de tout et cela m’a libéré pour entrer dans l’une des périodes les plus créatives de ma vie ».

Comme nous pouvons le voir, se faire virer d’Apple n’était pas la fin du voyage. Pour lui, c’était un virage vers une nouvelle route. Prenons l’échec comme une opportunité, pas comme une fin. C’est une occasion de s’améliorer, d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et de réfléchir à de nouveaux projets, idées ou moyens de réussir.

Principe 3 : apprenez des autres

Ce principe découle d’une expérience de Steve jobs que, peu de gens connaissent : lorsqu’il étudiait au lycée, il a assisté aux conférences d’une entreprise de technologies informatiques, plus tard il a même travaillé pour cette entreprise et a appris ce qu’elle faisait et comment elle le faisait. À cette époque, il a acquis de nombreuses expériences et a également découvert ce qu’il voulait faire différemment avec sa propre entreprise. N’ayons donc pas peur et apprenons des autres, observons leur bonne et mauvaise procédure car les deux nous seront bénéfiques. Les bonnes peuvent être transférées à nos projets ou à notre travail et les mauvaises peuvent être changées, améliorées, ou évitées.

Principe 4 : restez fidèle à votre vision

Nous pouvons dire « non ». Jobs a dit un jour : « je suis aussi fier de ce que nous ne faisons pas, que de ce que nous faisons ». Ce principe peut également être décrit comme : « ne pas trop se diversifier ». Disons que « nous avons une vision de notre produit dont nous sommes très satisfaits. Nous y consacrons la majeure partie de notre temps, mais de nouvelles personnes commencent à venir nous voir, pour nous dire : « quelles fonctionnalités nous devrions ajouter », même si cela change complètement la vision initiale de notre projet, nous acceptons toutes les fonctionnalités.

Ce qui se passera finalement, c’est que le produit aura un aspect complètement différent de celui que nous avions imaginé. Car, il y aura beaucoup plus d’erreurs en raison de toutes les nouvelles fonctionnalités, qu’il sera également beaucoup moins simple à utiliser, car avec toutes les nouvelles fonctionnalités, il deviendra beaucoup plus complexe. Cela nécessitera également beaucoup d’attention et d’investissement de notre part ou de celle de notre équipe. Apprenons donc à dire « non », si quelque chose ne correspond pas à notre vision.

Principe 5 : prévoyez l’avenir

Apple a révolutionné la façon dont nous utilisons le téléphone, achetons des films, ou de la musique. Steve jobs ne se concentrait pas sur la façon dont on faisait les choses à ce moment-là, mais sur les tendances qui se dessinaient pour les années à venir lorsque le produit serait commercialisé. La capacité à anticiper l’avenir est très importante si nous voulons atteindre notre objectif et réussir. Un exemple de la façon dont nous pouvons appliquer cela dans notre vie, est de visualiser ce que nous voulons dans 1 an ou 5 ou 10 ans. Ayant cette vision, nous pouvons anticiper les obstacles à venir et nous préparer à les surmonter. Par exemple : si nous travaillons actuellement en tant qu’employé, mais que nous voyons en tant qu’entrepreneur, nous pouvons commencer à acquérir les compétences qui pourraient nous être utiles dans le futur.

Principe 6 : maîtrisez vos techniques de présentation

Nous avons déjà tous vu certaines des célèbres présentations de Steve jobs. Bien sûr, on peut dire que son charisme et sa personnalité y sont pour beaucoup, mais il a tout simplement maîtrisé les techniques de présentation. Ses présentations sont divertissantes et pas ennuyeux, c’est digne de confiance. Nous nous présentons tous les jours au travail, lors des réunions professionnelles, lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes ou lors d’entretiens d’embauches. Si nous voulons obtenir un meilleur emploi, conclure une meilleure affaire ou vendre davantage notre produit, nous devons maîtriser les techniques de présentation.

Principe 7 : tirez le meilleur parti de votre vie

Jobs voulait profiter au maximum de sa vie car il savait qu’elle prendrait bientôt fin. Il a dit un jour « ce souvenir que je serai bientôt mort, est l’outil le plus important que j’aie jamais rencontré pour m’aider à faire les grands choix de la vie. Parce que presque toutes les attentes extérieures, toute la fierté, toute la peur de l’embarras, ou de l’échec, ces choses s’effacent devant la mort. Ne laissons que ce qui est vraiment important guider notre vie ». Alors la prochaine fois que nous nous sentirons embarrassés, effrayés, ou confus : « rappelons-nous que le temps est limité et profitons-en au maximum ».

Principe 8 : ayez beaucoup de passion pour ce que vous faites

selon Steve jobs, ce principe est extrêmement important, car les choses peuvent et vont devenir difficiles à un moment donné et ceux qui n’ont pas de passion abandonneront tout simplement. Créer une entreprise ou travailler sur un projet prend du temps, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut donc être capable d’y travailler pendant une longue période, et pour être capable de travailler durablement sur quelque chose pendant un certain temps, nous devons avoir une véritable passion pour ce projet. Jobs disait : « si vous ne l’aimez pas, si vous ne prenez pas de plaisir à le faire, vous allez abandonner et c’est ce qui arrive à la plupart des gens en fait ».

Principe 9 : vous devez devenir un très bon dénicheur de talents

Steve jobs disait que peu importe à quel point nous êtes intelligent, nous avons besoin d’une équipe de personnes formidables. Nous devons savoir comment prendre des décisions rapidement sans trop connaître les gens. Les engagés et voir comment cela fonctionne et construire une équipe qui continuera à se construire. En ce qui concerne la gestion des personnes, il a dit qu’Apple était organisée comme une start-up. Le travail des équipes dépend de la confiance accordée aux autres membres de l’équipe, nous devons leur faire confiance pour qu’ils fassent leur travail sans les surveiller en permanence. Je pense que c’est très important pour nous.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, manager ou employé d’une équipe, ce sont des principes essentiels qui sont souvent négligés. Souvent, on dit aux membres d’une équipe ce qu’ils doivent faire sans leur expliquer pourquoi elles doivent le faire. Quel sera le résultat ? Jobs a dit que les gens étaient prêts à lui dire qu’il avait tort, il a dit qu’ils avaient des arguments comme toute autre équipe, ou groupe de personnes. Il a dit que : « si vous voulez embaucher des gens formidables et les faire travailler pour vous pendant longtemps, vous devez les laisser prendre beaucoup de décisions et les laisser être dirigé par des idées et non par la hiérarchie ».

Principe 10 : rendez tout plus simple

Son objectif était de simplifier tous les aspects de l’entreprise, de la conception à la stratégie commerciale. Il l’a bien démontré lorsqu’il est revenu chez Apple après avoir été licencié. À cette époque, Apple était dans une très mauvaise situation et l’entreprise était presque morte. Jobs est arrivé et a réduit d’environ 70 % le nombre de produits proposés par Apple. Il voulait simplement que les équipes se concentrent sur les choses les plus essentiels, cela ne signifie pas pour autant qu’il est plus facile de simplifier les choses. Jobs s’est dit un jour : « la simplicité peut être plus difficile que la complexité ». Nous devons travailler dur pour nettoyer notre pensée afin de la rendre plus simple mais cela en vaut la peine à la fin, car une fois que nous y arrivons, nous pouvons déplacer des montagnes. Je pense que ce principe est quelque chose que nous devrions tous mettre en œuvre.

Merci de votre attention, j’espère que cet article vous a aidé, alors dites-moi en commentaire le principe qui vous a le plus marqué. Quel livre vous a inspiré et que vous désirez le résumé, dites-le-moi et je serai ravi de le faire. Excellent weekend à vous. Que Dieu vous bénisse. Je vous aime

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.