Développement personnel

Le secret des personnes qui réussissent pour être plus productives – 80/20

Bonjour mes champions, j’espère que vous allez bien et que le weekend s’annonce bien. Savez-vous qu’il existe une caractéristique commune à tous les êtres humains ? c’est la paresse. He oui, les êtres humains sont intrinsèquement paresseux, c’est une vérité universelle et vous le savez probablement. Mais, ce que vous ne savez probablement pas, c’est que les gens qui réussissent sont aussi paresseux. Je dirai même qu’ils sont plus paresseux que la plupart d’entre nous. Ils ne veulent pas travailler beaucoup, ils travaillent généralement sur une ou deux choses mais, d’une manière ou d’une autre, ils finissent par avoir plus d’argent et plus de succès que la majorité des gens. Comment cela est-il possible ?

L’une des raisons est qu’elles comprennent le principe des 80-20 et l’appliquent tous les aspects de leur vie. Ce principe a été découvert par l’économiste italien Vilfredo Pareto et c’est pour cette raison qu’il est appelé « principe de Pareto ou principe 80/20 ». Selon ce principe : « 80 % des résultats proviennent de 20 % des activités que nous entreprenons ». Avez-vous déjà remarqué que 80 % du temps, nous utilisons 20 % de l’espace dans notre appartement ? 80 % du temps nous portons 20 % de nos vêtements ? 80 % de nos revenus proviennent de 20 % de nos clients ? etc. Bien sûr, ce ratio peut changer dans différentes situations et peut-être de 75-25 ou 90-10, mais ce qui est toujours vrai, c’est qu’un petit pourcentage produit toujours le plus grand résultat.

Nous pouvons appliquer le principe des 80/20 a presque tous les aspects de notre vie. Comment implémenter ce principe dans nos tâches quotidiennes ? Prenons une feuille de papier et notons 10 tâches à accomplir puis, posons-nous la question suivante : « si je ne peux accomplir qu’une seule des tâches de cette liste aujourd’hui, laquelle aurait le plus grand impact positif ? Choisissons ensuite la deuxième tâche la plus importante, après avoir effectué cet exercice, nous aurons déterminer les 20 % les plus importants qui donneront 80 % des résultats. Nous pouvons également faire le même exercice avec nos objectifs.

Examinons un autre exemple sur le plan professionnel, lors de la création d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit, seules quelques activités sont très importantes, comme : « la validation de la demande et la réalisation des ventes », mais vous savez ce que font la plupart des entrepreneurs ? Ils passent des jours à essayer de trouver un nom pour leur entreprise, à concevoir un logo, ils passent des semaines à trouver un espace de bureau, ils passent des mois à concevoir un emballage dont le client se moque ou qu’il ne verra probablement même pas. En d’autres termes, ils investissent 80 % de leur temps dans des activités qui n’ont que très peu de valeur.

Un dernier exemple disons que nous donnons des cours particuliers à des enfants via une plateforme et que nous les aidons à faire leurs devoirs. En ce moment, il y a 4 parents qui veulent nous engager, 3 de ses parents ont un enfant et le 4ème parent en a trois. Si nous appliquons le principe de Pareto, nous devrions dire non aux trois parents qui n’ont qu’un seul enfant et travailler qu’avec le parent qui a 3 enfants. Peu importe qu’il y ait 3 enfants ou un enfant, nous passons toujours le même temps. Il est donc logique d’exclure les parents qui n’ont qu’un seul enfant. Nous nous disons probablement « j’ai du temps, alors pourquoi ne pas travailler avec les trois autres parents ? ».

Oui nous avons du temps, mais au lieu de travailler avec un seul élève à la fois, nous pouvons commencer à chercher un autre parent qui a 3 enfants. Ce sera un peu difficile à trouver, mais devinez quoi ? nous avons beaucoup de temps puisque nous avons dit non à ses 3 parents. Appliquons le principe 80/20 pour économiser de l’argent et rembourser les dettes. Parfois, les personnes qui semblent être occupées toute la journée, mais qui accomplissent très peu de choses, c’est parce qu’elles travaillent sur des tâches qui on peu ou pas de valeur.

Les tâches les plus utiles que nous pouvons accomplir chaque jour, sont souvent les plus difficiles et les plus complexes. Mais, le gain et les récompenses qu’elle procure peuvent être énorme, elles ont le pouvoir de changer tout notre avenir. Donc avant de commencer à travailler, demandons-nous toujours ceci : « cette tâche se situe-t-elle dans les 20 % supérieure de mes activités ou dans les 80 % inférieurs ? » et résistons toujours à la tentation de régler d’abord les petites choses, c’est le plus grand tueur de productivité.

Nous nous appliquons tellement dans les petites choses qu’elles se multiplient, à la fin de la journée, nous n’aurons rien accompli. Si nous choisissons de commencer notre journée en travaillant sur les tâches de faible valeur, je pense que nous pouvons appliquer le principe des 80/20 à tous les aspects de notre vie. Comme le choix de nos amis, la révision des examens, etc.

J’espère que cet article vous a aidé mes champions. Excellent weekend à vous. Que Dieu vous bénisse. Je vous aime

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.