Bien-être,  Développement personnel,  Motivation

Le Moine Qui Vendit Sa Ferrari. Un livre hors du commun

Bonjour mes champions, j’espère que vous allez bien et votre weekend s’annonce bien. Pour vous accompagner avec une lecture inspirante, je partage avec vous le résumé du livre intitulé « le moine qui vendit sa Ferrari » écrit par Robin Sharma. J’aime tellement ce livre car il rassemble des idées sur la façon idoine de prendre la vie et de vivre heureux. Le personnage principal du livre est Julian. Un avocat très prospère, qui gagne d’énormes sommes d’argent chaque mois bien qu’il ait 53 ans, il a l’air d’en avoir 80 ou plus.

C’est un bourreau de travail, mais il n’aime pas vraiment ce qu’il fait, il est entouré de personnes qui ont réussi et qui partagent ses idées, mais il n’est toujours pas heureux. Il a toutes les choses matérielles dont il a toujours rêvé : « un grand manoir, un jet privé et une Ferrari », mais il n’est toujours pas heureux. Alors, il a décidé de travailler encore plus. Il est arrivé à un point où il travaillait 18 heures par jour et voyait à peine sa femme et sa famille. Quelques mois plus tard sa femme a demandé le divorce, le niveau de stress dans sa vie était de plus en plus élevé.

Au cours d’une procédure judiciaire alors qu’il défendait l’un de ses riches clients, il a ressenti une douleur dans la poitrine et en quelques secondes, il s’est écroulé sur le sol. Inconscient, lorsqu’il se réveille à l’hôpital, le médecin lui dit qu’il a heureusement survécu à la crise cardiaque mais, qu’il n’est pas passé loin de la mort. Il a alors dit « je vous conseille vivement de réduire vos heures de travail ou même de quitter votre emploi si possible. Si, vous continuez avec ce style de vie, la fin peut être rapide ».

Julian a pris les paroles du médecin au sérieux et lors du rendez-vous suivant au travail, il a annoncé sa retraite puis il a vendu son jet privé, son grand manoir et bien sûr la Ferrari garée dans son garage. Julian a décidé de prendre sa santé mentale et physique au sérieux, et a acheté un aller simple pour les montagnes de l’Himalaya, afin d’étudier et d’apprendre des moines qui vivent dans leur village secret. Après avoir parlé à quelques personnes sur place, un moine a finalement accepté de lui enseigner sa sagesse. Julian a alors tout étudié et pris à cœur les cinq principales leçons suivantes :

Leçon 1 : cultiver son esprit

Le mentor de Julian lui enseigne donc les principes en lui racontant des histoires métaphoriques auxquelles tout le monde peut s’identifier.

Le premier principe concerne l’importance de cultiver notre esprit et de surveiller tout ce que nous consommons.

L’auteur dit que notre esprit est comme un jardin. Dans l’histoire, le jardin symbolise notre cerveau. Si nous plantons de bonnes graines, nous finirons par avoir de beaux fruits sur les arbres, de bonnes plantes portant de belles fleurs et une belle herbe lice. Si nous mettons des déchets dans le jardin ou si nous arrêtons simplement d’arroser les plantes, l’endroit se transformera bientôt en dépotoir. Le même principe s’applique à notre esprit. J’ai une question pour vous mes champions : « si je pouvais aller dans votre jardin, y trouverai-je de l’herbe coupée et des pétunias joliment fleurie où un stand à l’abandon et des fleurs vénéneuses envahi par les mauvaises herbes ? ».

Je suis sûr que nous connaissons beaucoup de gens autour de nous qui font de l’exercice quotidiennement, et certains d’entre eux suivent même le régime dit de la boîte, ils prennent les choses très au sérieux, ils surveillent chaque calorie qu’ils ingèrent et sont donc en bonne forme physique. Malheureusement, peu de gens font de même lorsqu’il s’agit de consommation mentale. Combien ? Connaissons-nous des personnes qui veillent à ne pas passer trop de temps à regarder les réseaux sociaux ? la télévision ? combien de personnes s’assurent de lire au moins un livre par semaine ? Malheureusement, les chiffres ne sont pas aussi élevés, lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé mentale. Mais, pour être honnête, ce que nous consommons avec nos yeux et notre esprit est tout aussi important, sinon plus que la nourriture que nous consommons avec notre bouche.

La qualité de la vie dépend de la richesse de nos pensées. Le fait est que, notre modeste jardin n’est probablement pas un jardin parfaitement aménagé devant le château. Mais, c’est une bonne chose : cela signifie que nous pouvons continuer à améliorer et à mettre de l’ordre dans le jardin, en surveillant les informations que nous consommons, en nous assurant qu’aucune pensée négative n’entre dans notre esprit. La qualité de notre jardin est probablement loin de celle que nous aimerions avoir.

L’auteur affirme que la plupart des gens vivent que ce soit physiquement, intellectuellement ou moralement dans un cercle très limité de leur propre potentiel d’être. Nous avons tous de grands réservoirs de vie, dans lesquelles nous pouvons puiser et dont nous n’avons jamais rêvé. Rappelons-nous que notre esprit est comme n’importe quel autre muscle, si nous l’exerçons, il deviendra plus fort et meilleur. Mais, si nous le négligeons, il s’affaiblira et se rabougrira

Leçon 2 : l’importance de se lever tôt

Cette leçon est expliquée de manière beaucoup plus approfondie par l’auteur, et a des explications plus raisonnables que ce que nous entendons des sources traditionnelles (c’est-à-dire, se réveiller tous les jours à 4 heures du matin pour espérer réaliser ses rêves). Pourquoi pensons-nous que la plupart des gens se lèvent tard ? Lorsqu’on a posé cette question à l’auteur, il a répondu ceci : « la plupart des gens se lèvent tard parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire ». Aussi cruel que cela puisse paraître, je crois vraiment que c’est « vrai », car lorsqu’on n’a rien à faire, quelle est la raison qui peut nous pousser à nous réveiller tôt ? Il existe un dicton qui dit : « vous n’êtes pas paresseux vous faites simplement la mauvaise chose ».

L’auteur recommande de se lever à 5 heures du matin pour voir le lever du soleil. En effet, notre corps a été conçu pour se réveiller au lever du soleil, et se coucher au coucher du soleil. Donc, si nous pouvons nous réveiller au moment du levée du soleil, cela augmentera nos niveaux d’énergie, et nous nous sentirons plus positifs. Mais bien sûr, seulement après quelques jours, car au début ce sera quelque chose de nouveau pour notre corps. Donc nous nous sentirons probablement épuisés pendant un certain temps. Mais pour être honnête, je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire de se lever si tôt. Assurons-nous simplement d’avoir une matinée productive et de ne pas perdre notre temps au lit, alors que nous pourrions l’utiliser plus judicieusement ailleurs.

Leçon 3 : se fixer des objectifs

L’auteur dit que se fixer des objectifs est très similaire à naviguer sur un bateau au milieu de la mer pendant la nuit et à garder un œil sur le phare. Nous savons tous comment fixer un objectif correct, mais ce qui nous pose problème, c’est qu’après avoir atteint l’objectif dont nous avons toujours rêvé, nous nous sentons à nouveau à l’aise comme nous l’étions avant sans avoir un véritable plan. C’est la même histoire avec les personnes obèses, elles reconnaissent enfin qu’elles sont en surpoids et décident de suivre un régime et de perdre 10 kilos dans les six mois à venir.

Savez-vous ce qui se passe après qu’elles aient atteint leur objectif de perdre 10 kilos ? Elles reprennent 10 kg en quatre semaines et vous savez pourquoi ? Parce qu’elles ne se sont fixés qu’un seul et dernier objectif. Donc après l’avoir atteint elles n’avaient plus rien à se mettre sous la dent. C’est la même chose quand nous naviguons sur la mer pendant la nuit, nous devons nous diriger grâce aux phares. Chacun d’entre eux est construit à un endroit d’où l’on peut voir un autre phare, afin de ne pas se perdre et de ne pas s’écraser sur le continent. Savez-vous ce qui se passerait si nous cessions de chercher un autre phare après avoir franchi le premier ? Nous nous perdrions et nous nous écraserions.

La même chose arrive à beaucoup de gens car après avoir atteint leurs objectifs, ils n’ont qu’un seul objectif en tête et après l’avoir atteint, ils se perdent dans la vie. C’est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes acteurs célèbres tombent dans la toxicomanie. Ils réalisent quelque chose de vraiment extraordinaire au début de leur carrière, puis ils n’ont pas d’objectifs suivant, et ils se perdent dans la vie. L’auteur affirme que ceux qui sont vraiment éclairés, savent ce qu’ils attendent de la vie : sur le plan émotionnel, matériel, physique et spirituel. Des priorités et des objectifs clairement définis pour chaque aspect de notre vie joueront un rôle similaire à celui joué par un phare, nous offrant une orientation et un refuge, lorsque la mère devient agitée.

Nous voyons bien que qui conque peut révolutionner sa vie dès lors qu’il révolutionne la direction dans laquelle il se déplace. Mais si nous ne savons même pas où nous allons, comment saurons-nous ? quand nous y arriverons. Ainsi, la prochaine fois que nous franchissons une étape importante, assurons-nous de nous fixer un autre objectif. Si nous reprenons notre exemple : après avoir perdu 10 kilos en six mois, fixons-nous un autre objectif, peut-être pour augmenter notre endurance ou courir un semi-marathon. Veillons simplement à aller de l’avant et non à reculer. Bien sûr, nous ferons quelques pas en arrière en cours de route, mais assurons-nous que nous ne les faisons pas délibérément.

Leçon 4 : le pouvoir de la méditation

L’auteur souligne l’importance de la méditation dans tous ses livres et je pense également qu’aujourd’hui la méditation et très sous-estimée. Nous n’avons pas besoin d’être un moine tibétain et de méditer toute la journée pour trouver le sens de notre vie. L’auteur recommande de s’asseoir deux fois par jour de préférence le matin après une douche rapide et le soir avant de s’endormir dans une pièce calme. Veillons à ne pas méditer allongés car nous pourrions facilement nous endormir.

Fermons simplement les yeux, ne pensons à rien de précis et laissons nos pensées s’écouler librement. Au début il sera très difficile de ne pas penser à quoi que ce soit, car notre cerveau est habitué à penser et n’est pas naturel pour nous de faire une pause. Mais, essayons-nous et ressentons les bienfaits. Après quelques méditations, notre esprit sera plus clair, nous serons plus concentrés au cours de la journée. Et aussi moins volatile lorsque quelqu’un nous met en colère. La méditation n’a que des effets positifs sur notre corps et notre vie et cela vaut vraiment la peine de consacrer 10 à 15 minutes par jour à la méditation.

Leçon 5 : vivre le moment présent

Le passé est un lieu de référence, et non un lieu de résidence. La cinquième leçon est liée au diamant. Ceux-ci représentent les petits moments de bonheur qui se présentent à nous dans la vie. Ces moments sont toujours dans le temps présent. Notre cerveau humain est conçu de telle manière que nous avons tendance à être perturbé en pensant à notre passé et en s’inquiétant de l’avenir. Et l’ère technologique d’aujourd’hui ne nous aide pas, nous recevons constamment des notifications sur nos smartphones, nous faisons beaucoup de multitâches et la plupart du temps, nous ne nous concentrons pas à 100% sur la seule chose que nous faisons. Car, nous faisons beaucoup d’autres choses en même temps.

Souvent le bonheur dans la vie ne consiste pas à franchir des énormes étapes comme : « être financièrement indépendant ou obtenir un diplôme universitaire ». La plupart du temps, le bonheur est le diamant que l’on trouve sur le chemin d’un objectif. Le bonheur c’est quand nous nous réveillons le matin en bonne santé et reconnaissants de la vie que nous avons. Le bonheur c’est quand nous rions avec notre ami d’une blague idiote. L’auteur dit qu’il ne faut jamais regretter ce qui s’est passé dans le passé, car on ne fait que perdre son temps dans le présent. Nous avons tous une mission ici, alors cessons d’être prisonnier de notre passé et devenons l’architecte de notre avenir. Je vous recommande vivement de faire un tour sur l’article intitulé « le pouvoir du moment présent », qui nous aide à nous concentrer sur le moment présent.

Merci pour votre attention. Excellent weekend à vous. Que Dieu vous bénisse, à bientôt.

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.