Développement personnel,  Motivation

Le millionnaire d’à côté : les sept leçons pour devenir millionnaire

Changez le regard que vous avez pour les choses, les choses que vous regardez, changeront

Dr Wayne Dyer

Beaucoup ont une mauvaise idée des personnes qualifiées de millionnaire. C’est quoi un millionnaire ? Il faut d’abord répondre à cette question, avant de chercher à devenir un. Dans cet article, je vais vous résumer le livre le millionnaire d’à côté de Thomas J. Stanley Y. William D. Danko, qui nous livre les sept leçons pour devenir millionnaire.

Source : conception personnelle sur canva

Qu’est-ce qu’un millionnaire ?

Selon la pensée populaire ou commune, c’est une personne qui vit une vie de luxe : les articles hors prix, les voitures de luxes, les grandes et belles maisons, les bijoux et gadgets chic,… certains pensent que tous les millionnaires :

  • Ont reçu un gros héritage de leurs parents ou de leurs ancêtres ;
  • ont étudié dans une université prestigieuse ;
  • Ont tout simplement eu la chance.

Alors que la réalité est tout autre. Certains millionnaires sont tellement modestes qu’il est très difficile de croire ou de penser qu’ils sont millionnaire. En somme un millionnaire est une personne qui a assez pour être à l’abri du besoin. Rien à voir avec l’apparence.

maintenant que nous savons ce qu’est un millionnaire (terme pluri-definition 🤗), voici donc les sept leçons ou choses à faire pour être millionnaire 🎯💵

A lire aussi 👇

Leçon 1: La plupart des millionnaires se sont faits tout seuls

D’après une étude sur la richesse, 80% des millionnaires ont accumulé leur fortune et non hérité ; moins de 25% ont reçu une aide financière de leurs parents et plus de 90% d’entres eux, n’ont jamais reçu d’aide financière, venant des parents riches et près de 50% n’ont pas reçu d’emprunt pour développer leur richesse. Avec tout ce récit, alors comment savoir si une personne est millionnaire ?

  • C’est une personne minimaliste et qui ne fait pas de grosses dépenses pour impressionner les autres ;
  • Elle joue sur sa richesse nette et cherche à la développer continuellement

c’est quoi la richesse nette d’une personne ?

Pour connaitre la richesse nette d’une personne, il faut tout simplement multiplier son âge actuel par son revenu annuel avant impôt réalisé, puis diviser le tout par 10. Exemple : un individu âgé de 28 ans, gagne par année 1.200.000F. Pour trouver sa richesse attendue, on va faire : (1200000 x 28) / 10 = 3.360.000F s’il n’est pas à ce montant, il doit travailler dur pour être de paire avec sa richesse.

Si sa richesse nette double, le montant de sa richesse attendue suit, alors il sera considéré comme un accumulateur prodigieux de richesse 🤗💪

Si le revenu reste stable ou baisse, on sera tenté de se demander : Comment devenir riche avec ce revenu minable, compte tenu de la vie chère ?😭 Heureusement, la leçon 2 nous donnera des pistes pour atteindre la richesse.

A lire aussi 👇

Leçon 2 : Un mode de vie prudent : vivre en dessous de ses moyens et investir le reste de son argent

La vie de luxe ne traduit pas un statut millionnaire car être millionnaire, ce n’est pas allé au restaurant le plus cher, avoir les dernières montres Rolex, avoir les vêtements chic dernier cri, conduire les voitures dernière génération, etc. La plupart des gens qui veulent paraître millionnaire, c’est-à-dire : rouler dans de grosses voitures, avoir tous les gadgets les plus onéreux, vivre dans de grandes maisons, etc. En réalité, ces personnes vivent sous des dettes. Les vrais millionnaires vivent une vie minimaliste et modeste car ils connaissent la valeur et le but de l’argent. L’argent aussi a une âme : tu l’utilise bien, il est avec toi, au cas contraire, il partira…🚶🚶🚶

Dans notre société actuelle où le consumérisme et le snobisme a pris le dessus, pour la plupart, plus le revenu augmente, plus les dépenses augmentent également, alors comment peut-on devenir millionnaire avec ce genre de vie ?💁

Il faut concentrer son énergie sur la garantie de sa sécurité financière. Ne pas perdre son temps ou ses forces à essayer de paraître luxueux devant son entourage et amis. Faisons beaucoup d’investissement pour augmenter ses revenus.

À lire aussi 👇

Leçon 3 : Planifier ses Finances et utiliser ses ressources efficacement

De nos jours, il ya une étroite corrélation entre le succès dans l’accumulation de la richesse et la gestion efficace des ressources. Contrairement à ce que pense le commun du mortel, la plupart des millionnaires n’ont pas fait de grandes études universitaires car se sont des autodidactes : ils apprennent des choses qui pourraient faciliter leur objectif d’atteindre l’indépendance financière. Selon la majorité, l’école volé notre temps et nous empêche de se concentrer sur l’accumulation de la richesse. Nous avons beaucoup d’exemples de millionnaire qui n’ont pas fait de long crayon 😇. Il est à noter qu’une personne qui a fait de grande étude universitaire peut aussi être millionnaire, à condition de respecter ses règles :

  • Surveiller de près ses dépenses mensuelles ;
  • Résister à la tentation de dépenser pour des choses inutiles ;
  • Se fixer des objectifs à court et long terme ;
  • Consacrer plus de temps à la planification de ses finances.

À lire aussi 👇

Leçon 4 : faire de l’indépendance financière sa priorité

L’indépendance financière est le fait de e pas changer son temps contre de l’argent, mais de mettre l’argent à notre service. Le caractère indépendant, veut dire que notre richesse ou montant de notre compte en banque, dépend de nous-mêmes et non d’un employeur ou autre personne. Ce qui peut empêcher une personne d’atteindre l’indépendance financière : c’est le fait de ne pas avoir de discipline financière et l’absence d’objectifs d’investissement pour ses revenus. Les millionnaires ont compris que la richesse se perpétue avec les investissements, c’est ce qui fait leur force. Ils ont une profonde discipline et sont centrés sur l’investissement et non sur la consommation.

En Amérique on dit : « Grands chapeaux, pas de bétail ». Ce dicton fait référence aux personnes qui ont l’air riche, mais ne le sont pas. Elles vivent une vie de luxe, conduisent des voitures hors prix, vivent dans des maisons super modernes, mais au fond, ils croulent sous les dettes. Elles vivent en fonction des apparences, leur richesse est éphémère et elles ne possèdent rien. Preuve lorsqu’elles mouront, la banque viendra saisir tous les biens pour compenser la dette 😂.

Celui qui veut atteindre l’indépendance financière, doit vivre modestement en cherchant à augmenter ses revenus et commencer à élaborer des stratégies d’investissement afin que l’argent travaille pour lui. En somme, c’est dur à le croire, mais 50% des millionnaires ne vivent pas dans des quartiers chic (des bohboh 🤭) et n’ont pas l’air riches. (L’argent ne fait pas le bruit😇).

À lire aussi 👇

Leçon 5 : choisir une profession qui ne rend indépendant

Les entrepreneurs et les indépendants sont bien placés pour atteindre l’indépendance financière, car la probabilité d’accumuler des richesses est très grande. 55% des millionnaires travaillent dans leur entreprise en tant qu’indépendant et les 45% sont des entrepreneurs qui ont des employés qui développent son activité. Il faut chercher à être entrepreneur, car lorsqu’on travaille pour un patron, notre revenu dépend de lui et est limité. Du jour au lendemain, on peut être licencier et bonjour le chômage. Le salarié travaille pour l’argent, alors que l’entrepreneur fait travailler l’argent pour lui💪💵, c’est pour ils sont libre financièrement.

Après avoir lu tout ça, alors : Quel est le meilleur domaine pour être un entrepreneur et atteindre l’indépendance financière ? Il faut miser sur notre attitude et la discipline (surtout de consommation).

Internet est venu révolutionner les choses et c’est plus facile aujourd’hui de créer une fortune en ligne à partir de sa passion ou son savoir faire partout dans le monde sans bouger de chez vous🤭. (Lisez les différents articles que j’ai embarqué dans cet article pour atteindre l’indépendance financière. Vous avez sept méthodes à la portée de tout le monde).

Le millionnaire d’à côté propose donc à ses enfants d’être entrepreneur, d’offrir des services afin d’être libre financièrement.

À lire aussi 👇

Leçon 6 : Ne pas avoir une seule source de revenu

Lorsque nous avons une seule source de revenu, le risque de se retrouver fauché est très élevé. Pour se prémunir contre cette chute brutale, il faut diversifier ses avoirs. Que nous soyons entrepreneur ou salarié, il est indispensable de multiplier ses sources de revenus. Alors comment l’entrepreneur multiplie ses avoirs ? En diversifiant ses activités ou ses produits. Car plus l’assortiment est large, plus les clients trouvent leur compte et l’entrepreneur augmente son chiffre d’affaires et par ricochet son bénéfice. Le salarié multiplie ses avoirs avec la multiplication de ses compétences pour être indispensable dans le marché de l’emploi.

À lire aussi 👇

Leçon 7 : épargner pour investir pour créer sa richesse

La clé de la création de richesse est l’épargne et l’investissement. Si nous sommes prêts à sacrifier une vie de consumérisme, nous deviendrons probablement le prochain millionnaire d’à côté 🤩. Epargnons notre argent et investissons pour l’augmenter. Car l’argent placé en banque ne produit pas, lorsqu’on l’investi, on multiplie nos avoirs.

Voilà ainsi résumé le livre le millionnaire d’à côté. Bonne lecture et surtout lisez les articles embarqués sur les sept méthodes pour atteindre l’indépendance financière. Chacun choisit son couloir et passe à l’action car avoir les bonnes méthodes ne sert à rien, si on ne passe pas à l’action.

À vendredi prochain 21/01/2022, je vais partager avec vous le résumé du livre l’autoroute du millionnaire. Biensur, en cette année 2022, tout le monde doit être millionnaire, c’est le but🎯🤭

Namasté 🙏

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *