Développement personnel

Habitude 7 : Aiguisez vos facultés. De Stephen Covey

L’habitude 7 renvoie au principe du  » renouvellement personnel équilibré « 

 » Lorsque je vois les conséquences formidables qu’ont les petites choses de la vie, je suis tenté de penser que ce ne sont pas là des petites choses.  » B. B.

imaginez que vous vous promenez dans une forêt, soudain vous rencontrez un homme entrain de se débattre sur un arbre et il a l’air épuisé, vous lui demandé : Combien d’heures travaillez-vous ? Et il vois répond : plus de 5 heures déjà et je n’en peux plus. Et vous lui dites alors : Pourquoi né prendriez pas une pause pour aiguiser votre scie et je suis sûr que vous iriez plus vite ensuite. L’homme répond : je n’ai pas de temps de m’arrêter, je suis bien trop occupé à scier cet arbre.

L’habitude 7 nous propose de prendre le temps d’aiguiser nos facultés car on ne cesse jamais d’apprendre. Tout change, rien ne reste stable alors nous devons travailler sur nous afin d’évoluer et refaire nos choix.

Nous pouvons développer notre esprit et ressources dans quelques aspects comme :

  • L’aspect physique : il fait avoir une alimentation saine, faire des exercices physiques réguliers, bien se reposer, voyager, etc. (bref bouger son corps)
  • L’aspect social et émotionnel : il faut entretenir des relations avec les autres c’est-à-dire faire des dépôts Sur les comptes affectifs et non des retraits.
  • L’aspect spirituel : il faut le plus souvent pratiquer la méditation, le yoga, s’interroger sur ses valeurs et missions, etc.
  • L’aspect mental ou psychique : il faut beaucoup de former, lire beaucoup, écrire le plus souvent, étudier et participer ou assister aux conférences de croissance personnelle, pratiquer la visualisation, planifier ses activités, etc.

Conclusion :

Et si nous récapitulons les sept habitudes :

  1. Soyez proactif
  2. Sachez dès le départ Où vous voulez aller
  3. Donnez la priorité aux priorités
  4. Pensez gagnant-gagnant
  5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris
  6. Profitez de la synergie
  7. Aiguisez vos facultés

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.  » Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractère acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel.

Avis personnel sur le livre

Ce livre m’a été d’une grande aide car j’ai réussi à me fixer des objectifs de vie et de mettre en place quelques idées et méthodes pour concrétiser mes désirs tout en restant en équilibre avec mon environnement.

Parmi ces sept habitudes, mes préférées sont : habitude 3 et 7. Les autres suivent pour un équilibre parfait et harmonieux. Car j’ai pensé que pour être proactif et autre, il fallait d’abord donner ma priorité aux choses importantes de la vie et travailler sur moi (aiguiser mes facultés mentales) pour accomplir mes projets.

Chacun peut suivre l’ordre comme bon lui semble pour vue qu’il ait une vie riche en émotions et en expériences.

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *