Développement personnel

Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. De Stephen Covey

L’habitude 5 renvoie au principe de  » Communication  »

 » Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.  » BLAISE PASCAL

cette habitude permet de comprendre que les perceptions ne sont pas les mêmes car chacun regarde sa réalité avec ses propres lunettes.

C’est comme un ophtalmologue qui prescrit des lunettes (pire encore les siennes) à un patient sans le consulter disant qu’elles lui seront d’une grande utilité. Comment peut-il savoir cela alors qu’il n’a même pas diagnostiqué le patient ? Celui-ci prend les lunettes, les porte et se rend compte qu’il ne voit absolument rien du tout.

  • Avant de donner un conseil, il fait d’abord écouter la personne et tenter de la comprendre efficacement car l’écouter vous permettra de détecter le problème de la personne et donner un conseil lié à son problème.
  • Après avoir compris l’autre, il fait absolument se faire comprendre car en rhétorique grecque antique, pour bien se faire comprendre, il faut :
  1. Compter dans l’ordre : Sur l’Ethos, le Pathos et le logos
  2. Compter sur le caractère personnel de l’orateur, l’empathie, les émotions véhiculées et pour terminer sur la logique.

Plus de 55% de la communication passe par l’attitude, la posture, le visuel, en somme par son caractère.

Avis personnel (commentaire)

Beaucoup de conflits naissent du fait de la mauvaise compréhension. L’écoute est l’arme la plus importante dans les relations humaines car si nous ne prenons pas le temps d’écouter, nous irons droit au mur en donnant un conseil qui n’est pas proportionnel au problème de notre interlocuteur. Se mettre à la place de l’autre afin de mieux le comprendre est la meilleure chose à faire.

Namasthé

 » Je salue ce lieu en vous où nous ne faisons qu’un « 

coach éducatif, formateur, auteur, conférencier, autodidacte, entrepreneur et blogueur Camerounais. "passionné de lecture et d'innovation, j'ai lu des livres qui m'ont permis de changer ma manière de voir les choses et de concrétiser certains rêves en réalité. Je souhaite à travers ce blog (joelpro-motivation.com) partager mon expérience et les résumés de ces livres qui ont changer ma vie sur les plans (spirituel, psychologique, économique, etc.) avec tous ceux qui aimeraient aussi prendre la décision de changer. en une phrase, ce blog vous permettra de "faire ressortir la meilleure version de vous-même" afin d'atteindre vos objectifs et de rester motiver en tout temps Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *