Développement personnel

Devenez invincible grâce au Stoïcisme

Bonjour mes champions, j’espère que vous allez bien et que votre weekend s’annonce bien. Aujourd’hui nous allons parler du Stoïcisme pour devenir invincible. Ryan a écrit un livre intitulé « l’obstacle est le chemin ». Il traite de la façon de surmonter les problèmes ou les difficultés et de les transformer en avantages. Dans ce livre, Ryan utilise la philosophie stoïcienne et des histoires de personnages historiques pour nous montrer comment les difficultés peuvent être transformées en opportunité.

L’obstacle à l’action fait avancer l’action, ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin. C’est l’idée centrale de la philosophie stoïcienne. Ici, il n’existe pas de revers de problème ou d’obstacles. Tout ce qui arrive, est simplement une occasion de faire quelque chose de différent et de s’améliorer en cours de route. Le stoïcisme ne consiste pas à être optimiste, ou à prétendre que les problèmes n’existent pas. Il s’agit d’être opportuniste et créatif avec les problèmes. Il s’agit d’une philosophie destinée aux individus qui se sont construits eux-mêmes, qui comprennent qu’ils ne contrôlent pas les forces extérieures, mais qu’ils contrôlent leur force intérieure. la plupart des grands personnages de l’histoire ont utilisé cette philosophie, pour transformer chaque obstacle en opportunité. Ils ont utilisé les obstacles comme carburant pour leur succès.

En fait, ce sont ces difficultés qui ont fait de ces personnes ce qu’elles sont. L’auteur dit que les grandes périodes produisent des personnes douces. Depuis la seconde guerre mondiale, nous vivons l’une des meilleures périodes de l’histoire, mais nous avons toujours l’impression d’avoir des tonnes de problèmes. Les personnes qui ont vécu à une époque difficile, ont été confrontées au même problème qu’aujourd’hui. À savoir, des guerres dévastatrices, des maladies et la pauvreté. Comment se fait-il que nous ne réussissions pas aussi bien à gérer les problèmes ?

la réalité est qu’aujourd’hui, lorsque la plupart d’entre nous sont confrontés à des problèmes, nous sommes paralysés, et bloqués. Nous disons que, c’est injuste, que nous ne voulons pas qu’il en soit ainsi. Nous blâmons quelqu’un, où nous cherchons à savoir ce qui a causé le problème. Nous connaissons tous un obstacle, un problème, une frustration, et si cette chose que nous vivons maintenant, n’était pas si mauvaise ? et si dans ce problème il y avait un avantage ou une opportunité pour nous ? pouvons-nous imaginer à quel point nous nous porterions mieux, si c’était notre attitude principale face à la vie et au problème. Le livre est divisé en trois parties et il explique comment nous pouvons créer ce type d’attitude stoïque.

  • La première partie est la perception
  • La deuxième est l’action
  • La troisième est la volonté

La perception est la façon dont nous voyons les choses ou les problèmes. Si nous décidons de les voir comme horrible ou injuste, alors ils seront horribles et injustes. L’histoire que nous racontons est importante, nous rencontrerons des obstacles dans la vie justes ou injustes, ce qui importe le plus, ce n’est pas la nature de ces obstacles, mais la manière dont nous les voyons et réagissons. Le plus souvent, nous réagissons de manière émotionnelle et perdons notre perspective cela ne fait que transformer les mauvaises choses en de très mauvaises choses.

Par exemple : si nous sommes coincés dans les embouteillages, nous pouvons être la personne qui se met en colère et se plaint, ou nous pouvons être la personne qui voit cela comme un temps libre pour écouter une musique inspirante de relaxation. Nous ne pouvons pas changer ce qui se passe dans le trafic, mais nous pouvons changer notre perception de la situation et les actions que nous entreprenons. L’auteur nous donne plusieurs tactiques pratiques pour modifier notre perception.

Première tactique : reconnaissez votre pouvoir

En 1966, le célèbre boxeur Robin Carter a été condamné à tort pour meurtre et envoyé en prison soudainement du sommet du monde de la gloire et de l’argent, il a touché le fond. Lorsque Carter est entré dans la prison, il portait une montre en or de 5000 dollars, une bague en diamant et un costume. Dès qu’il est entré dans la prison, il a rencontré les autorités, et leur a dit : « je sais que vous n’avez rien à voir avec l’injustice qui m’a mis ici mais en aucun cas je ne serai traité comme un prisonnier car je ne le suis pas ».

Il ne voulait pas accomplir les tâches de la prison et ne laissait personne le traité comme un prisonnier. Il a consacré toute son attention sur la lecture et l’apprentissage, en lisant des livres sur le droit et la philosophie. Avec cette attitude, Carter disait : « vous pouvez tout me prendre mais, vous ne pouvez pas toucher le pouvoir qui est en moi. Je suis peut-être dans la mauvaise pièce, mais ce que je fais dans cette pièce ne dépend que de moi ». Carter a été reconnu innocent après dix-neuf ans.

Après avoir quitté la prison, il était déjà un homme meilleur et amélioré. Il n’a pas demandé des excuses, il n’a même pas demandé de compensation financière pour ses 19 ans, car cela signifierait qu’ils lui ont pris quelque chose et au lieu de ça, il a simplement repris sa vie après comme si rien ne s’était passé. Voici une citation de Marcus Aurelius : « choisissez de ne pas être lésés et vous ne serez pas lésés. Ne vous sentez pas lésés et vous ne l’avez pas été ».

Deuxième tactique : restez objectif

L’auteur explique que l’objectivité consiste à retirer le goût de toute situation. imaginons que nous ne sommes pas impliqué : si quelqu’un d’autre était confronté aux mêmes obstacles, quels conseils donnerions-nous ? avez-vous remarqué à quel point nous sommes objectif, lorsque nous donnons des conseils à un ami, qui se plaint et se sent stressé. Mais nous voyons que le problème n’est pas aussi grave qu’il le pense. Nous sommes capable de voir les choses beaucoup plus clairement et objectivement lorsque nous donnons des conseils à notre ami. Mais nous ne pouvons pas faire la même chose avec nos propres obstacles. Alors, sortons de la situation et faisons comme si cela arrivait à quelqu’un d’autre.

Troisième tactique : contrôlez vos émotions

Les obstacles nous rendent démotiver, mais la seule façon d’y survivre ou de les surmonter est de garder ses émotions sous contrôle. Si une émotion ne peut pas changer l’état où la situation à laquelle nous sommes confrontés, il s’agit probablement d’une émotion inutile ou très probablement une émotion destructrice. Personne n’a parlé de ne pas les ressentir, la véritable force réside dans le contrôle des émotions et non dans le fait de prétendre qu’elle n’existe pas. Inconsciemment, nous devrions constamment nous poser cette question : « est-ce que j’ai besoin de flipper pour ça ? »

4ème tactique : changez votre perspective

Lorsque nous pouvons décomposer une chose où la regarder sous un nouvel angle, elle perd son pouvoir sur nous. Habituellement, lorsque quelque chose ne va pas, notre première réaction est de nous sentir bouleverser ou en colère. Par exemple : notre train a du retard à cause des travaux et nous commençons à nous dire ; « pourquoi cette chose m’arrive ? », toujours nous commençons à nous sentir en colère. Mais, regardez la situation sous un angle différent, êtes-vous le seul dans le train ? est-ce que cela n’arrive vraiment qu’à vous ? tous les autres passagers du train sont également en retard ? il n’y a pas que nous, les autres aussi sont en retard mais ne se plaignent pas. La perspective est importante mais, cela ne signifie pas qu’une fois que nous aurons changé notre perception, tout sera rose et ensoleillé. Nous devons encore agir.

La deuxième partie s’ouvre sur l’histoire de démosthène l’un des plus grands orateurs de l’histoire : « il était maladif et fragile, avec un trouble de la parole, il était l’enfant maladroit dont tout le monde se moquait, mais il a fait quelque chose à ce sujet pour surmonter son défaut d’élocution. Il remplissait sa bouche de cailloux et s’entraîner à parler. Il répétait des discours complets dans le vent ou en courant sur des pentes raides. Il s’est même enfermé sous terre afin de s’instruire. Tout cet entraînement allait porter ses fruits et faire de lui, l’un des plus grands orateurs ». Alors, quand un universitaire lui a demandé un jour : « Quels étaient les trois traits les plus importants de l’art oratoire ? » Sa réponse fut « action-action-action ». parfois, nous agissons mais à un moment donné, nous nous sentons bloqués à cause des règles et des règlements. Nous essayons trop de faire les choses selon le manuel.

L’auteur dit : « parfois il faut faire abstraction du manuel », ce qui est juste et ce qui fonctionne. Dans le livre, il y a une belle histoire sur deux entreprises fruitières, qui voulaient acheter le même terrain dans la jungle d’Amérique du sud. Mais, le problème était que, deux personnes différentes revendiquer la propriété du terrain, il n’était pas possible d’identifier le propriétaire légitime. L’une des entreprises était grande et puissante et l’autre très petite, mais très intelligente.

La grande entreprise a engagé les avocats les plus puissants et a dépensé tout l’argent nécessaire pour trouver le propriétaire légitime. Tandis que, la petite entreprise a simplement rencontré les deux propriétaires et leur a acheté le terrain. Oui il est vrai qu’il a payé le double pour le terrain, mais c’était fini, le terrain était à lui. Plus tard, cette petite entreprise a voulu construire un pont sur la rivière pour transférer les fruits d’un côté à l’autre. Mais la grande entreprise a commencé à les arrêter en imposant des lois et des règlements. Cette fois, la petite entreprise a commencé à construire des équipements qui pouvaient être étendus des deux côtés de la rivière afin de transférer les fruits et lorsque le travail était terminé, les équipements pouvaient être simplement démonter.

Voyant cela, la grande entreprise a commencé à accuser la petite entreprise de construire un pont, et la petite entreprise a répondu en disant : « ce n’est pas un pont, ce ne sont que des morceaux de bâton métallique. De quoi parlez-vous ? » Parfois dans la vie, nous devons agir de cette façon. Parfois il faut montrer un doigt d’honneur aux méchantes personnes qui essaient de vous arrêter avec leurs méchantes règles.

La dernière partie du livre concerne la volonté

Si l’action est ce que nous faisons lorsque nous avons le contrôle sur certains problèmes, la volonté est ce que nous faisons lorsque nous n’avons aucun contrôle sur le problème. La volonté consiste à examiner les parties des choses que nous ne contrôlons pas. Par exemple : « nous ne contrôlons pas le fait que nous allons tous mourir, le fait que les gens peuvent essayer de nous faire du mal ou nous tromper », donc la volonté consiste à comprendre notre propre mortalité, à comprendre qu’il y a des choses qui sont plus grandes que nous, et que nous ne contrôlons pas. C’est une partie importante de la philosophie stoïcienne : « il accepte simplement ce qui arrive, même si c’est mauvais ».

Le stoïcisme est cette idée que dans tout ce qui arrive, il y a une chance de pratiquer l’excellence et d’améliorer notre position dans la vie. Peut-être que notre patron ne nous apprécie pas, cela signifie que : « c’est une occasion de nous améliorer et d’accéder à un meilleur poste ». Nous avons été licenciés et bien, cela peut être l’occasion de commencer enfin à monter notre propre entreprise. Peut-être qu’un de nos employés a fait une grosse erreur, c’est une bonne occasion de l’utiliser comme une leçon et d’éduquer les autres. Notre ami nous a menti, c’est l’occasion de pratiquer le pardon.

C’était tout pour cet article et j’espère que vous avez aimé et qu’il vous a aidé d’une manière ou d’une autre. N’oubliez jamais mes champions, tout dans la vie est une opportunité de croissance. Dites-moi en commentaire quelle est votre idée sur ces méthodes que j’ai élaboré dans cet article. Je serai ravi de vous lire. A très bientôt mes champions. Excellent weekend et amusez-vous bien. Je vous aime.

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.