Développement personnel

Croissance : 8 conseils pour devenir plus productif en 2022 ? Partie 1

Bonjour mes champions, nous avons tout connu ce sentiment où nous avons des tâches à accomplir et qui sont vraiment importantes pour l’avancée de nos projets, mais les notifications continuent d’arriver et nous sommes en permanence interrompus par elles, en pensant, je dois répondre maintenant à cet appel car c’est vraiment important. Mais à la fin de la journée, nous découvrons que nous n’avons presque pas avancer dans nos tâches journalières.

Pour rattraper le pas, nous planifions donc une énorme quantité de travail pour le jour suivant et ce cycle se répète jour après jour et nous sommes coincés dans un cercle vicieux. Dans cet article, je vais proposer huit conseils qui peuvent nous aider à être plus productifs et à terminer nos tâches à temps, dans ce monde plein de notifications, de stress constant et de peur.

Conseil numéro 1 : se fixer une période de travail strictes

Cela semble simple et basique, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pourquoi je le dis ? je vais d’abord expliquer pourquoi beaucoup de gens se fixe une heure pour travailler, disons de 8h à 16h ce qui représente 8 bonnes heures de travail mais ils ne travaillent réellement que pendant les deux premières heures, après cela ils sont perturbés, leur esprit cherche des moyens d’échapper à la tâche, ainsi à 16 heures ils se rendent compte qu’il y encore beaucoup de choses à faire et prolonge la période de travail d’une heure ou deux.

Essayons de nous concentrer sur une tâche principale par jour avec seulement quelques petites tâches supplémentaires. Planifions notre travail et essayons de fixer des périodes de travail aussi courte que possible, mais soyons réalistes afin qu’il soit possible de terminer les tâches dans ce laps de temps. Plus nous nous donnons de limites, plus notre esprit nous pousse à être efficace et productif.

Conseil numéro 2 : savoir se détendre et se calmer

La meilleure façon de se détendre est de calmer notre esprit ou de continuer à utiliser notre cerveau d’une manière amusante et détendue. Peu importe la quantité de travail que nous avons laissé en journée, s’inquiéter ne pourra pas les résoudre, alors il faut se détendre et lâcher prise.

Comment nous pouvons donc utiliser notre cerveau de manière relaxante, en lisant, en écoutant des livres inspirants, en marchant sur le sable ou dans un jardin, et aussi en écoutant de la musique douce relaxante.

Conseil numéro 3 : prendre ses distances avec les réseaux sociaux

Nous pouvons dire que 20 secondes pour répondre à un message sur facebook ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de notre temps de travail, mais ces vingt secondes peuvent en fait représenter 15 minutes de notre esprit productif. Pourquoi ? parce qu’il faut du temps pour que notre esprit se remette dans un état productif. Il faut en moyenne 23 minutes pour se remettre complètement à sa tâche, donc si nous perturbons notre concentration par un court message sur facebook, cela peut nous coûter environ une demi-heure et si nous regardons les choses sous cet angle, c’est un prix très élevé pour seulement 30 secondes sur notre téléphone à répondre à notre ami s’il doit acheter de la boisson pour la fête de samedi soir.

De nos jours, presque tous les téléphones disposent d’une fonction appeler, et ne pas déranger, que nous pouvons activer ou désactiver à notre guise. Cette fonction fait en sorte que si nous recevons une notification aucun son ne sera émis et l’écran ne s’allumera pas, de sorte que nous ne saurons même pas que nous avons reçu une notification. Ce qui nous aidera à rester pleinement concentré sur nos tâches.

Conseil numéro 4 : devenir difficile à joindre

Cette astuce est liée à la précédente, il peut sembler difficile à réaliser voire impossible pour certaines personnes, mais si nous mettons en œuvre ce conseil, nous gagnerons beaucoup de temps chaque jour. Nous connaissons tous la tentation de répondre à chaque appel, ou à chaque e-mail qui arrivent dans notre boîte de réception et d’essayer d’aider tous ceux qui viennent dans nos bureaux, à résoudre leurs problèmes.

Cependant, cela nous fait perdre beaucoup de temps et comme nous l’avons dit auparavant, même une distraction d’une minute coûte en réalité beaucoup plus de temps. Pour résoudre ce problème, nous devons fixer un moment où nous répondons aux emails, aux messages personnels et où nous résolvons les problèmes de nos collègues et amis. Cela peut être deux fois par jour ou après la pause déjeuner, ou encore toutes les trois heures, ça dépend de notre horaire de travail. Pour mettre ce conseil en pratique, voici trois astuces qui peuvent nous aider à y arriver :

  • Astuce numéro 1 : fermons l’onglet email de notre navigateur, ça nous évitera de vérifier notre boîte de réception chaque fois que nous cherchons quelque chose sur internet
  • Astuce numéro 2 : ne répondons pas aux appels que nous n’attendons pas. Pendant la période où nous essayons de nous concentrer sur une tâche, ne répondons à aucun appel même à celui de notre famille, pour recevoir uniquement les appels importants du travail.
  • Astuce numéro 3 : disons à tous les employés du bureau quand ils peuvent nous joindre, nous envoyer un e-mail ou disons qu’ils ne peuvent venir qu’entre 15 et 16 heures lorsque toutes nos tâches prioritaires sont terminées. Au final, nous constaterons que la plupart du temps ils résoudront le problème par eux-mêmes et n’auront pas besoin de nous contacter.

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.