Développement personnel

Compétition nationale TIE Champion 2022

Jeudi 03 mars 2022 à activspaces s’est déroulée la finale de la compétition nationale TIE pour primer les entrepreneurs qui proposeraient des solutions numérique en réponse au COVID-19 dans trois secteurs : santé, éducation et business.

Les entrepreneurs sont les meilleurs innovateurs, ils offrent à un pays le plus grand changement pour innover, créer de la valeur et des emplois. Le Cameroun a vu sa part d’entrepreneurs technologiques prospères qui ont développé des solutions au Cameroun et ont pu s’étendre à d’autres pays d’Afrique.

Pourquoi organisé cette compétition ?

La compétition Nationale TIE CHAMPION est la suite logique de la Conférence Nationale qui s’est tenue le 30 Novembre 2021, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique à Yaoundé au cours de laquelle étaient ressorties quatre problématiques par secteur notamment les secteurs de la Santé, de l’Education et des Affaires. Le concours « KmerTech T-I-E champions » récompensera donc les 6 meilleures solutions Produit/Service dans les secteurs ci-dessus.

Quels étaient les objectifs de la compétition ?

➢ Mettre en valeur des projets innovants dans les différents domaines concernés par le concours : santé, éducation et entreprise/commerce.

➢ Avoir une adéquation problème-solution : les idées doivent apporter des solutions concrètes aux problèmes évoqués par les principaux acteurs des filières.

➢ Former des centaines de candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature, qui auront des questions pour façonner la proposition de projet des candidats.

➢ Financer et former les champions nationaux : soutien financier pour permettre aux champions nationaux T-I-E de lancer leurs produits/services.

Comment s’est passé la finale ?

Ce jour, les 6 finalistes de chacun des trois secteurs ont presté, en présentant leur projet au public et membres de jury présents. Chacun avait 15 minutes soit 5 minutes de pitch et 10 minutes maximum de questions réponses.

Qui sont les vainqueurs ?

Après présentation de tous les projets, les jurys ont rendu leur verdict et voici les gagnants dans chaque catégorie :

Quel sera le suivi de ces 6 startups vainqueurs ?

Les 6 startups retenues recevront le prix Champion KmerTech T-I-E, allant de 5 000 euros à 15 000 euros. Les ESO formés accueilleront les 6 champions T-I-E récompensés. Les ESO les accompagneront dans le prototypage de leur solution et les tests d’adéquation au marché de leur projet. Ce processus d’incubation se fera pendant les 4 mois du projet.

Pendant 4 mois d’incubation, Les ESO fourniront des rapports bimensuels sur l’évolution des projets des champions T-I-E. L’objectif au cours des 4 mois d’incubation sera de faire passer les « Champions KmerTech T-I-E » du prototypage et de l’adaptation au marché au déploiement sur le marché de leur produit/service commercial.

Nous souhaitons bon vent aux vainqueurs et qu’il reste persévérants et patients car un projet demande beaucoup de concentration pour sa survie.

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.