Développement personnel

Comment vivre heureux en pratiquant les 4 accords toltèque ?

La meilleure de gagner une bataille c’est de ne pas la commencer

Lao Tseu

Bonjour mes champions, je partage avec vous cette semaine, les quatre accords toltèque pour avoir une vie heureuse et agréable sans toutefois vous soucier de ce que les gens pensent de vous et prendre conscience de qui vous êtes et ce qui est important dans la vie.

1- Que votre parole soit impeccable

ce premier accord toltèque, nous invite à avoir une parole impeccable. C’est quoi avoir une parole impeccable ? C’est parler bien de soin ou des autres.

Chaque mot que nous prononçons est une graine que nous plantons dans notre esprit et le résultat dépendra de la semence. Si nous parlons bien de nous, nous allons nous sentir bien. De même que si nous traitons les autres de crétin et de faibles, ils le seront.

Voici un exemple qui illustre bien le fait d’avoir une parole impeccable envers les autres

Une soir, après une dure journée de travail, une mère arrive à la maison, elle trouve sa fille entrain de chanter, ne pouvant plus supporter aucun bruit, elle dit à sa fille : peux-tu tout simplement te taire ? Car tu as une voix horrible.

Sans le savoir, cette mère qui aimait sa fille a inconsciemment transmis le poison de la négativité. Après cette parole, la fille n’a plus jamais chanté, même grande lorsqu’on lui demandait de chanter, elle refusait car elle pensait que ça voit était horrible et ne plairait à personne. Tout ceci est à cause de la parole que sa mère avait prononcé quand elle était jeune. Ce que sa mère ne supportait pas c’était le bruit et non la voix de sa fille. Mais ne connaissant pas le pouvoir des mots elle a paralysé sa fille.

De l’autre côté, combien de fois on se dévalorise? Combien de fois on se traite de paresseux, de gros, de laid, d’incapable, d’intelligent, etc? Lorsque nous allons changer nos propos, toute notre vie changera.

2- Ne prenez rien pour affaire personnelle

Le jugement parle à celui qui l’émet. En réalité rien de ce que les gens disent ou font à notre égard ne nous concernent vraiment pas, car ils parlent d’eux-mêmes. Nous ne pouvons prétendre voir à autrui ce qui est en nous.

Quand quelqu’un vous traite de paresseux ou de stupides, ne prenez pas ça pour une attaque personnelle, car la personne se parle à elle-même. Chèque qu’une opinion et rien de plus. Est-elle en vous pour savoir comment vous êtes ? La seule personne qui connait la vérité sur vous, c’est vous-même et personne d’autre. Arrêtons donc de croire ce que les gens disent à notre sujet car ils ne nous connaissent pas.

La seule raison pour laquelle vous accordez de l’importance à l’opinion des autres et prenez les opinions personnellement, est le fait que vous aimez entendre l’avis des autres et les flatteries.

Exemple : si quelqu’un vous dit que vous êtes exceptionnel, vous êtes content de l’entendre. Mais si pas contre il vous traite d’égoïste, vous allez vous fâcher et du coup votre humeur va changer.

pour ne plus être indexé personnellement par les propos des autres, ne considérons pas au premier degré leur opinion à notre sujet.

3- Ne faites aucune supposition

Quand vous ne comprenez pas quelque chose, posez des questions. C’est la meilleure façon de ne passe faire de fausses idées.

Il vaut mieux poser des questions au lieu de faire des suppositions parce que nous ne sommes pas dans la tête de la personne. Et même si nous savons ce que la personne veut, il est plus rassurant de poser des questions afin de mieux la satisfaire.

C’est comme un mari qui suppose que sa femme veut des roses pour son anniversaire alors qu’elle aimerait avoir une robe. Le mari rentre le soir avec ses roses et la femme n’est pas satisfaite parce qu’elle voulait une robe.

S’il avait pris le temps de demander à sa femme ce qu’elle voulait comme cadeau, il aurait acheté le bon étroit le monde serait heureux.

Il faut toujours poser des questions pour éviter ce genre de malentendu.

4- Faites toujours de votre mieux

Peu importe qui vous êtes, vous ne serez jamais au top à tout moment. Alors il fait faire de son mieux, car notre mieux sera plus agréable quand on sera en bon e santé et pleine d’énergie, tandis qu’il sera au niveau lorsque vous serez malade ou au point mort.

Faire de son mieux c’est agir avec courage et sans pression.

Vous n’allez pas cesser en un jour d’arrêter toutes vos attitudes négative, mais vous pouvez faire de votre mieux pour vous améliorer.

En toute circonstance,faisons toujours de notre mieux

Pour ceux qui souhaitent avoir le livre complet sur les 4 accords toltèque de Don Miguel Ruiz, cliquez ici pour l’écouter gratuitement.

Excellente semaine à vous. À lundi pour un nouvel article inspirant

vous pouvez me suivre :

facebook : https://www.facebook.com/joel.pro.351

twitter : https://www.twitter.com/joelpro12

instagram : https://www.instagram.com/joelpro7813

Tiktok : https://www.tiktok.com/joelpro237

Namasté 🙏

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *