Développement personnel

Comment utiliser le Pouvoir ILLIMITÉ De Votre ESPRIT – Dr. Joe Dispenza (P1)

Bonjour mes champions, aujourd’hui je vais résumer un livre intitulé : « Devenir super-conscient : Transformer sa vie et accéder à l’extraordinaire », écrit par le Dr.Joe Dispenza. Pourquoi il a écrit ce livre ? Dans sa jeunesse, il a subi un accident au cours duquel il s’est fracturé 6 vertèbres de la colonne vertébrale. Le pronostic médical était qu’il ne marcherait probablement plus jamais. Malgré cela, il a réussi à se rétablir sans avoir recours à la chirurgie. Cela l’a motivé à faire des recherches et à écrire sur les capacités de notre cerveau, à étudier les neurosciences et la biochimie. Dans son livre, il nous livre 7 leçons puissantes qui nous montreront d’abord les racines de nos problèmes et ensuite le moyen de trouver une solution. Chaque leçon est construite sur la précédente, donc je vous recommande de lire tout l’article, point par point pour mieux comprendre le processus.

Leçon 1 : Les effets destructeurs du stress chronique

Chaque jour, nous devons faire face à des défis. Il y a des situations qui semblent menaçantes. Lorsqu’une situation menaçante se présente à nous, nous réagissons par la colère, la tension ou la frustration. L’auteur explique que ces réactions physiques et extérieures sont basées sur un certain nombre de réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur de notre corps : les fameuses hormones du stress. Peu importe que la situation menaçante soit réelle, imaginaire ou qu’il s’agisse d’un souvenir, notre corps libère des hormones de stress pour mobiliser d’énormes quantités d’énergie qui nous permettent de faire face à cette menace.

C’est la raison pour laquelle nos pupilles se dilatent pour mieux voir toute menace éventuelle, le rythme cardiaque s’accélère pour envoyer plus de sang dans nos jambes et nos bras afin que nous puissions courir ou nous défendre. À propos, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas penser logiquement ou prendre de bonnes décisions sous stress, car le sang afflue vers les gros muscles et non vers le cerveau. Tout cela demande de l’énergie, donc le taux de glucose augmente, tout comme le système immunitaire. L’une des hormones à l’origine de cette réaction en chaîne est l’adrénaline, connue sous le nom d’hormone de la peur.

Le Dr Joe Dispenza affirme qu’en conséquence, notre corps se déséquilibre. Ce processus a une origine évolutive et notre corps est préparé à supporter ces ajustements et ces états de déséquilibre momentanément, mais pas de façon permanente. À l’époque préhistorique, par exemple, si une bête sauvage se trouvait sur notre chemin, cette chaîne de réactions pouvait nous aider à survivre, et une fois que nous avions survécu, notre corps retrouvait son état d’équilibre normal. Mais aujourd’hui, à l’époque moderne, il n’y a pas de bête sauvage qui nous menace mais notre corps réagit de la même manière. Aujourd’hui, ce n’est pas l’animal sauvage mais l’appel de notre patron, de notre partenaire, les mauvaises nouvelles, un collègue toxique qui maintient notre corps dans un état de déséquilibre constant.

Ces « menaces » modernes ont tendance à être permanentes. C’est pourquoi nous vivons aujourd’hui dans un stress chronique, comme si la bête sauvage n’avait jamais cessé de nous poursuivre. Le déséquilibre chimique de notre corps se prolonge et c’est ainsi que se développent de multiples maladies dont la cause d’origine n’est autre que le stress. Actuellement, la science médicale indique plusieurs maladies qui peuvent être causées par le stress, telles que :

  • Le diabète
  • L’obésité
  • L’hypertension artérielle
  • Les problèmes de peau
  • Les troubles digestifs
  • L’anxiété et la dépression

Chacune de ces maladies et chacun de ces troubles peuvent déclencher d’autres maladies encore, comme le cancer. Par conséquent, le stress chronique crée un cercle vicieux de déclin.

L’auteur du livre raconte l’histoire d’Anna, qui a reçu un jour la triste nouvelle du décès de son mari. Cette nouvelle a immédiatement déclenché différentes réactions dans son corps. Ce type d’événement plonge la personne dans une situation de stress qui semble ne jamais prendre fin. Le corps d’Anna était désormais dans un état constant de survie. C’est parce qu’elle soulageait ce triste moment encore et encore, jour après jour.

L’auteur dit que notre corps ne comprend pas la différence entre le souvenir produit dans l’esprit et l’événement réel, par conséquent, chaque souvenir déclenche les mêmes effets biologiques que s’il se produisait dans la vie réelle. Ce phénomène s’est répété à l’infini. Anna, sans s’en rendre compte, faisait vivre son corps et son esprit dans une situation négative passée. Très vite, Anna a commencé à tomber malade. On lui a d’abord diagnostiqué plusieurs maladies liées au système immunitaire. Puis son état émotionnel et physique s’est aggravé, et on lui a diagnostiqué un cancer. Anna déclenchait sa propre réaction de stress en repensant sans cesse à ses problèmes.

En d’autres termes, ses propres pensées la rendaient malade et, à leur tour, ces maladies généraient davantage de stress et de problèmes émotionnels, ce qui aggravait le problème. La science a montré que le stress chronique finit non seulement par générer de graves maladies physiques et mentales, mais aussi par produire de nouvelles pensées négatives dans un cycle sans fin et destructeur. Pour l’auteur, ce cycle est le signe d’un enfermement physique, mental et émotionnel dans le passé.

Leçon 2 : Les habitudes sont des vestiges du passé

Chaque matin, nous nous réveillons, nous vérifiez notre téléphone pour voir si nous avons des messages, nous consultons peut-être un peu nos réseaux sociaux, notre boîte mail, puis nous allons dans la salle de bains, nous nous lavons le visage et les dents, nous prenons une douche, puis nous nous habillons, nous prenons notre petit-déjeuner et nous allons travailler. C’est notre routine, celle qui nous relie à notre réalité. Lorsque nous répétons une routine encore et encore, nous créons une habitude. L’auteur définit « l’habitude » comme une série redondante de pensées, de comportements et d’émotions inconscients qui sont acquis par la répétition.

C’est comme si notre corps était en pilote automatique. Cela signifie que nous n’avons pas besoin de penser pour agir. C’est ainsi que notre corps remplace notre esprit, car maintenant il peut le faire mieux et de manière inconsciente. Ainsi, nous traînons chaque jour un avenir prévisible basé sur ce que nous avons fait quotidiennement dans le passé, nos habitudes définissant notre vie. L’auteur explique qu’au fil du temps, nos routines créeront des connexions neuronales qui seront comme un logiciel installé dans notre cerveau et qui nous conditionneront à vivre dans une époque révolue.

C’est pourquoi la sélection de bonnes habitudes est essentielle pour notre bien-être. Si nous allons sur Facebook dès notre réveil, si nous nous rendons au travail avec le même itinéraire, si nous rencontrons les mêmes personnes tous les jours, alors comment pouvons-nous nous attendre à quelque chose de nouveau, de créatif ou de positif à l’avenir ?

Leçon 3 : Le passé peut condamner votre avenir

Pour nous aider à comprendre comment le passé peut devenir notre avenir, l’auteur l’explique par le fonctionnement des processus biologiques et mentaux du cerveau. Lorsque nous pensons ou nous souvenons de quelque chose, une réaction chimique se produit. Bien que les pensées soient immatérielles, elles provoquent une réaction chimique qui transforme l’immatériel en matériel.

Par exemple : Imaginons que nous nous levons maintenant, que nous nous dirigeons vers le frigo, que nous ouvrons la porte et que nous prenons une orange. Prenons ensuite le couteau et coupons l’orange en deux. Prenons une des moitiés et regardons le jus couler pendant quelques secondes, puis prenons une grande bouchée. Ce que je viens de décrire n’était qu’une pensée dans notre esprit, nous n’avons pas mangé l’orange dans la vie réelle mais je suis sûre que nous avez l’eau à la bouche.

C’est un exemple simple pour montrer comment les pensées immatérielles créent des choses matérielles. Si nous pensons à quelque chose de joyeux, nous éprouvons à ce moment-là une émotion de joie. Cette émotion provoque à son tour d’autres pensées similaires, qui produisent à leur tour d’autres émotions. Tout au long de ce processus, il y a de nombreuses réactions chimiques dans notre cerveau, qui conduisent à un cycle pensée-émotion-pensée qui produit ce que l’auteur appelle « l’état d’être ». Le problème est que nous sommes généralement liés à de mauvaises expériences associées à des personnes ou des situations.

Si nous conditionnons notre corps à expérimenter ces mêmes pensées et donc les mêmes émotions encore et encore, nous conditionnons notre corps à vivre dans le passé. Si nous pensons constamment à nos problèmes, nous recréons de vieux sentiments de malheur, de tristesse, de douleur et de faible estime de soi. Si ces émotions contrôlent nos pensées et que nous ne sommes pas en mesure de les changer, le résultat sera prévisible : Notre vie restera la même, une répétition constante de notre passé. Peu importe où nous irons, cette même vie nous hantera. C’est ainsi que notre passé peut devenir notre avenir.

Et cela se produit lorsque ce que l’auteur appelle « le programme » est installé dans notre vie. Quel est ce programme ? Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, chacune des lignes verticales représente cette pensée récurrente qui nous amène à prendre toujours la même décision et qui déclenche des comportements automatiques et des expériences connues qui, à leur tour, produisent des sentiments ou des émotions antérieurs. Si tout ce processus se répète encore et encore, cela signifie que nous avons donné notre libre arbitre à un programme.

Si un événement inattendu se produisait, nous nous sentirions sûrement en colère ou mal à l’aise, car lorsque nous sommes tellement immergés dans les routines qui nous définissent, nous détestons l’inattendu. Nous nous accrochons au connu et rejetons l’inconnu. Cela nous empêche de vivre et de profiter du moment présent, car nous vivons réellement dans le passé.

la suite sera vendredi prochain…

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.