Développement personnel

Comment triompher de nos soucis ? les 16 conseils de Dale Carnegie. Partie 4

pour les conseils 9, 10, 11 et 12 cliquez ici

Chapitre 13 : Coopérons avec l’inévitable

De nombreuses situations de notre vie échappent à notre contrôle, comme : la perte d’un être cher, le divorce. Dans ces moments difficiles, la seule chose que nous pouvons faire est simplement d’absorber ce qui s’est passé et de passer à autre chose. Saviez-vous que lorsque les voitures ont été inventées, les roues étaient faites de matériaux durs comme le métal, mais qu’elles se cassaient et très souvent, parce qu’elles ne pouvaient pas absorber les chocs sur les routes accidentées ?

S’il y a un rocher ou un autre objet sur la route les pneus en caoutchouc se plient à l’intérieur et reprennent ensuite leur forme initiale. Mais le métal ne pouvait pas le faire et se cassait. Il en va de même dans la vie, plus nous essayons de changer ou de résister à l’inévitable, plus nous nous abîmons et nous nous brisons. En conclusion pour être plus heureux il faut apprendre à lâcher prise.

Chapitre 14 : nos pensées peuvent transformer notre vie

Le plus gros problème auquel nous devons faire face, est de « choisir les bonnes pensées ». Si nous y parvenons, nous serons sur la voie de la résolution de tous nos problèmes. L’homme est le reflet de ses pensées, si nous pensons continuellement que nous ne sommes pas forts, alors nous ne le serons pas. Si par contre nos pensées sont dirigées vers une force qui est en nous, nous allons agir proportionnellement à cette force car tels nous pensons, tels nous serons.

Chapitre 15 : Soyons nous même

« Beaucoup de gens s’inquiètent parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes » dit Carnegie. Plus nous essayons de ressembler à quelqu’un d’autre, plus nous aurons de la peine et des soucis. Nous avons de grandes capacités, alors ne perdons pas une seconde à nous inquiéter parce que nous ne sommes pas pareils. Chaque être est singulier en son genre.

Dans le livre il y a un bel exemple d’une femme qui essayait d’être chanteuse mais qui avait honte de ses dents et qui, pour cette raison n’ouvrait pas complètement la bouche lorsqu’elle chantait. Un jour, un homme du public l’a abordé et lui a dit qu’il savait ce qu’elle essayait de cacher. Il lui a dit de ne pas avoir honte d’ouvrir la bouche et de chanter du fond de son cœur. Après l’avoir fait, elle a eu tellement de succès que peu après, d’autres chanteurs ont commencé à imiter sa façon de chanter. Comme pour dire que nos défauts peuvent être notre meilleur atout.

Chapitre 16 : Si nous faisons ceci, nous ne nous soucions jamais de l’ingratitude.

Peu importe ce qu’on fera, certains seront toujours ingrats. La véritable façon d’être heureux, est de ne pas attendre un merci en retour de notre action de bienveillance. Faisons ce que nous avons à faire par amour et non parce que nous attendons des remerciements des gens à qui on rend service.

Ce qui nous tue, c’est le fait de toujours recevoir cette gratitude des autres, ce qui nous rend souvent nerveux lorsqu’ils ne le font pas. Considérons que cet acte que nous venons d’accomplir est notre destinée. Les chinois disent souvent que nous sommes ici pour servir nos frères humains. Vu de cet angle, nous ferons des choses sans rien attendre en retour.

voilà pour ce qui étaient des 16 conseils de Dale Carnegie pour combattre l’inquiétude.

Excellent weekend à vous mes champions

vous pouvez me suivre :

facebook

twitter

instagram

Tiktok

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

3 commentaires

  • Edmond Sarinsky

    Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Firefox. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the problem solved soon. Kudos|

  • Chung Dundee

    Thank you, I have recently been looking for info approximately this subject for ages and yours is the best I’ve came upon so far. However, what in regards to the conclusion? Are you positive concerning the supply?|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.