Développement personnel

Comment triompher de nos soucis ? les 16 conseils de Dale Carnegie. Partie 3

pour voir les conseils 5, 6, 7 et 8 cliquez ici

Chapitre 9 : la loi des moyennes

Un jour, mon frère allait prendre le train pour la première fois et il avait vraiment peur que le train fasse un autre déraillement en chemin et qu’il meurt. Pour le calmer, j’ai donc décidé d’utiliser l’approche de la loi des moyennes de Carnegie. Cette loi des moyennes fait référence à la probabilité qu’un événement spécifique se produise. J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que la compagnie que mon frère voulait emprunter, existe depuis plusieurs années et pendant tout ce temps, elle n’a eu qu’un seul déraillement ayant causé la mort de plusieurs personnes et depuis là, plus aucun accident a été enregistré, selon la loi des moyennes, les chances que mon frère meurt au cours de ce voyage était presque nulle.

Lorsque je lui ai donné les statistiques, il a commencé à examiner la question de façon logique et s’est senti beaucoup mieux, réalisant qu’il n’avait aucune base solide pour s’inquiéter. Alors, posons-nous toujours cette question : selon la loi des moyennes quelle est la probabilité que cet événement se produise ? Dans certains cas, nous constatons que cette probabilité est proche de zéro. Mais nous nous en inquiétons pour rien. La leçon à tirer ici est de ne pas s’inquiéter pour les choses donc on n’a pas de contrôle.

Chapitre 10 : Comment éliminer 50 % de vos soucis professionnels

Dans ce livre Carnegie conte l’histoire d’un manager qui passait la plupart de son temps en réunion, à discuter des problèmes de l’entreprise avec son équipe. Le manager raconte qu’il assistait généralement à une réunion et après plusieurs heures d’échanges, il quittait la séance frustré sans action ou décision concrète. Il a continué à travailler de cette manière pendant plusieurs années, mais ensuite il a décidé d’appliquer une nouvelle formule en 4 étapes.

Selon celle-ci, toute personne qui voulait porter un problème à son attention devait d’abord répondre aux quatre questions suivantes :

  • Question 1 : Quel est le problème ?
  • Question 2 : Quel est la cause du problème ?
  • Question 3 : Qu’elles sont toutes les solutions possibles au problème ?
  • Question 4 : Quelle solution je propose ?

La raison pour laquelle ces questions sont très efficaces est que, généralement nous sautons sur le problème sans comprendre, ce que nous voulons réellement résoudre.

Je suis sûr que vous avez déjà participé à une réunion au travail où vous commencez à discuter d’un problème et à un moment donné, vous avez l’impression que chacun parle des sujets différents. Après avoir répondu aux deux premières questions, la solution surgit généralement comme un pain qui sort du four. Le directeur dit qu’après avoir mis en œuvre cette approche, sa vie a complètement changé car la plupart du temps les gens trouvaient la solution d’eux-mêmes après avoir répondu aux questions sans avoir à le déranger. Même s’ils portaient un problème à son attention, quelques minutes de discussion suffisaient pour décider de la solution à mettre en œuvre.

Chapitre 11 : Ne pas pleurer pour du lait renversé

S’inquiéter pour les choses passées ne les ferait pas revenir pour les corriger, c’est comme renverser une bouteille de lait posée dans l’évier, sans faire attention, en essayant de ranger le panier à vaisselle. Vouloir sauver une goutte de ce lait, ou pleurer ne servirait à rien car c’est déjà versé. La seule chose à faire est d’apprendre la leçon du jour, qui est celle de bien ranger chaque chose à sa place. Apprenons juste de nouvelles façons de faire convenablement la prochaine fois.

Chapitre 12 : Avez-vous du citron fait une limonade ?

Quand la vie ne nous donne pas ce que nous voulons, nous pouvons faire avec ce que nous avons. Nous pouvons nous fixer des objectifs sans pour autant les atteindre. Imaginons que nous voulons réaliser un bénéfice de 10 millions sur 06 mois pour investir dans un autre service, mais au bout de ces 6 mois, nous avons fait seulement 2 millions. Au lieu d’être ingrat, il faut réaliser avec cette somme en attendant obtenir les 10 millions.

Exemple 2 : vous venez de faire un accident, qui vous oblige à rester au lit ou à la maison. ce qui vous empêche de gagner de l’argent et satisfaire vos besoins. Vous réfléchissez un instant et vous vous rendez compte que vous avez un savoir-faire, vous utilisez internet en créant votre chaine YouTube et de-là vous offrez des astuces qui peuvent aider des milliers de personnes. Plus le temps passe, plus vous avez des visiteurs et vous gagnez de l’argent grâce à vos contenus. En conclusion, écoutons les signes et agissons.

pour lire la suite, cliquez ici

vous pouvez me suivre :

facebook

twitter

instagram

Tiktok

Blogueur & Infopreneur Camerounais Le dur travail bât le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur. Namasté 🙏

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.