Comment Libérer le Plein Potentiel de Votre Esprit – JOE DISPENZA
bonjour mes champions, j’espère que vous allez bien et que votre weekend s’annonce bien. J’ai lu récemment un autre de Joe Dispenza intitulé : « rompre avec soi-même ». dans ce livre, l’auteur dit que nous envisageons généralement de changer notre vie lorsque les choses vont vraiment mal. Nous attendons généralement le moment où nous n’en pouvons plus. Nous attendons qu’une crise, un traumatisme, une perte, une maladie ou une tragédie se produise pour faire marche arrière. Regardons notre vie et décidons qu’il est temps de changer.
La question est : « pourquoi attendre ? », nous pouvons commencer à changer dès aujourd’hui et je vais vous expliquer comment dans cet article, mais tout d’abord laissez-moi vous parler d’un sujet très important. Nous et notre esprit, tout ce que nous voyons autour de nous est fait d’atomes : « la voiture que nous conduisons, notre téléphone, la chaise sur laquelle nous sommes assis, notre corps, notre esprit sont tous faits d’atomes et voici la partie intéressante l’atome est composé de 99,9 9 % d’énergie et de 0,01 % de matière ».
Réfléchissons un peu à ceci : tout ce qui est physique dans notre vie n’est pas de la matière solide, c’est de l’énergie. Si toute cette énergie, alors nous devons accepter que notre esprit et notre corps sont inséparables, qu’ils sont fondamentalement la même chose. l’esprit est matière, et la matière est esprit, cela signifie : que lorsque, nous changeons notre esprit, nous changeons notre vie. Habituellement, lorsque nous essayons de changer quelque chose dans notre vie, nous nous concentrons surtout sur les choses physiques et nous ignorons le reste. Mais la partie physique ne représente que 0,01 %, les 99,99 % restants sont de l’énergie.
Ne pensez-vous pas qu’en ignorant l’énergie, nous passons à côté d’un énorme potentiel ? la bonne nouvelle est que : l’accès à ce potentiel n’est pas loin de nous. Nous pouvons l’atteindre en utilisant simplement notre esprit. Alors comment puiser dans cette énergie pour apporter des changements positifs dans notre vie ? mais nous devons d’abord parler des trois gros problèmes qui nous empêcheront de faire des changements positifs dans notre vie :
Problème numéro 1 : notre corps
Notre esprit contrôle-t-il notre corps ou notre corps contrôle-t-il notre esprit ? Nous sommes nombreux à croire que notre esprit contrôle notre vie, mais c’est tout le contraire. Lorsque, nous apprenons quelque chose de nouveau, notre esprit maîtrises la situation et cela devient une habitude. Notre corps prend le contrôle au début, « l’esprit est le maître et le corps l’esclave », mais au milieu de la vie, les rôles changent : « l’esprit devient l’esclave et le corps le maitre ».
Environ 95% de ce que nous sommes à la quarantaine est une série de programmes subconscient, qui sont devenus automatique, comme : « conduire une voiture, se brosser les dents, trop manger quand on est stressé, s’inquiéter pour son avenir, juger ses amis, se plaindre de sa vie, blâmer ses parents, etc. Pensons-y : 5% de l’esprit est conscient et lutte contre les 95% restants, et si 95% de ce que nous sommes est constitué de programmes involontaire de comportement mémorisés et de réactions émotionnelles habituelles, cela signifie que 95 % de notre journée, nous sommes inconscients.
Nous nous sommes réveillés qu’en apparence, c’est pourquoi il est difficile de faire un changement. Nous utilisons 5% contre 95% ; c’est comme si un enfant de 3 ans se battait contre un adulte. Voici quelques illustrations pratiques, du fait que le corps est dans un état habituel : « avez-vous déjà essayé de vous souvenir d’un numéro de téléphone ou du code PIN de votre téléphone, sans y parvenir malgré de nombreuses tentatives ? Alors que, dès que vous avez décroché le téléphone, vos doigts ont composé le numéro ? où avez-vous déjà oublié le code PIN de votre carte bancaire, mais dès que vous avez mis la carte dans le distributeur, vos doigts ont composé le numéro ? »
Lorsque le corps devient l’esprit notre esprit s’endort et le corps prend le dessus. L’esprit peut penser qu’il est toujours aux commandes, mais le corps influence les décisions. Maintenant, disons que l’esprit veut reprendre le contrôle, que pensez-vous que le corps va dire : « tu étais où ces 20 dernières années ? retourne te coucher, je gère tout, sous contrôle ici ». Puis nous revenons à la même chose, toujours la même chose pensée, les mêmes choses. Faire les mêmes actions, mais s’attendre à ce que quelque chose de différent se produise dans notre vie.
Le corps est très puissant et dispose de nombreux outils dans sa boîte à outils pour nous empêcher d’opérer un changement positif. Cela semble étrange, notre corps veut en fait nous garder malheureux. Le corps déteste le changement, c’est pourquoi dès que nous décidons d’aller à la salle de sport ou de faire d’autres changements positifs dans notre vie, le corps commence à envoyer des signaux d’alarmes et la prochaine chose que nous savons, c’est que nous commençons à entendre le bavardage de pensées comme celles-ci dans notre tête : « tu es trop fatigué aujourd’hui, tu peux commencer demain. Demain est un meilleur jour, vraiment tu peux le faire plus tard.
Si cela ne fonctionne pas, une deuxième attaque sournoise ce produit : il commence alors à nous harceler un peu, « c’est normal que tu te sentes un peu mal en ce moment, c’est la faute de ton père, ne te sens-tu pas mal à cause de ce que tu as fait dans le passé ? en fait jetons un coup d’œil à ton passé, pour nous rappeler pourquoi tu es comme ça, regarde toi, tu es un perdant, tu es pathétique et faible. Ta vie est un échec, tu ne changeras jamais, tu ressembles trop à ta mère ». Pourquoi n’abandonne-t-il pas tout simplement ? En poursuivant cette affliction, le corps tente de faire revenir l’esprit à l’état qu’il a inconsciemment mémorisé, encore une fois à un niveau rationnel.
Lorsque l’esprit et le corps sont en opposition le changement ne se produira jamais. Ils doivent être alignés pour que le résultat qu’on souhaite se réalise. Le véritable changement se produit lorsque nos pensées et nos sentiments sont alignés et pour cela, nous devons désapprendre les anciens schémas de pensées et de sentiments, puis réapprendre de nouveaux schémas de pensées et de sentiments basés sur ce que nous voulons être.
problème numéro 2 : notre environnement
avez-vous vu le film intitulé : « un jour sans fin ? » Il s’agit d’un film comique sur un type qui est obligé de revivre le même jour encore et encore. Malgré tous ses efforts, il se réveille toujours le même jour. Il vit les mêmes événements et voit les mêmes personnes encore et encore. La plupart d’entre nous vivent leur vie exactement comme le type du film, au moins dans le film, il essaie constamment de vivre un jour nouveau, mais nous ne luttons même pas contre la monotonie de notre vie.
Par exemple : on se réveille probablement du même côté du lit, on enfile notre baignoire de la même manière que d’habitude, on se regarde dans le miroir, on se rappelle qui on est et on se douche en suivant une routine automatique. Ensuite, on fait notre toilette pour ressembler à ce que tout le monde attend de nous. On se brosse les dents de la même manière que d’habituelle. On boit notre café dans notre tasse préférée et on mange nos céréales habituelles pour le petit déjeuner. On met la veste que nous portons toujours et on la ferme inconsciemment comme d’habitude, ensuite on se rend automatiquement au travail en voiture, en suivant notre itinéraire habituel et une fois au travail, on fait les choses familières que nous avons mémorisé et que nous savons si bien faire.
Nous voyons les mêmes personnes qui poussent nos même boutons émotionnels. Ce qui nous amène à avoir les mêmes pensées sur ces personnes, notre travail et notre vie. Ensuite, on se dépêche de rentrer chez nous, on se dépêche de manger, de regarder notre série préférée, d’aller nous coucher, on se dépêche de recommencer. Maintenant, est-ce que notre cerveau a changé quelque-chose ce jour-là ? la réponse est « non », alors pourquoi attendons-nous secrètement que quelque chose de différent apparaisse dans notre vie ?
alors que nous pensons les mêmes choses, faisons les mêmes actions et ressentons les mêmes émotions chaque jour. N’est-ce pas la définition de la folie ? Si notre environnement reste le même, et que nous réagissons en pensant de la même manière, alors selon le modèle quantique de la réalité, ne devrions-nous pas créer davantage de la même chose ? de toutes les façons, si l’entrée reste la même donc la sortie sera pareille.
problème numéro 3 : le temps
beaucoup d’entre nous vivent soit, avec des souvenirs négatifs du passé soit, avec la peur des choses qui se produiront dans le futur. Malheureusement, notre corps ne peut pas faire la différence entre les événements négatifs et le souvenir de cet événement. Par exemple : lorsqu’on se souvient de quelque chose de très négatif comme, « une dispute animée avec un collègue ou avec nos parents », notre corps commence automatiquement à présenter des symptômes comme si le même événement se reproduisait en ce moment.
Comme les événements passés déclenchent la même réponse, que l’incident original, notre corps pense qu’il revit le même événement. Chaque fois que nous déséquilibrons l’organisme sur le plan chimique : on parle de stress. La réponse au stress est la façon dont le corps réagit lorsqu’il est déséquilibré. Que nous voyons un lion dans la savane, que nous tombions sur notre ex pas très sympathique à l’épicerie, ou que nous planifions sur l’autoroute parce que nous sommes en retard pour une réunion, nous déclenchons la réponse au stress.
Contrairement aux animaux, nous avons la capacité d’activer cette réponse par la seule pensée. D’un autre côté, les animaux n’ont pas la possibilité d’activer la réponse au stress aussi fréquemment. Cette chèvre qui broute joyeusement, ne pense pas à ce qui vient de se passer il y a quelques minutes ou encore moins à la fois où un lion la poursuivaient. Ce type de stress répétitif est néfaste pour nous car aucun organisme n’a été conçu pour être constamment stressé. Lorsque nous activons la réponse au stress et que nous ne pouvons pas l’arrêter, nous nous dirigeons vers un certain type de défaillance de l’organisme.
Par exemple : lorsqu’un lion poursuivait nos ancêtres, la réponse au stress faisait ce pourquoi elle avait été conçue, c’est-à-dire les protéger de leur environnement extérieur. Mais, si pendant des jours, on stresser pour une promotion, on s’épuise dans notre présentation à la direction. Ou on s’inquiète de l’hospitalisation de notre maman, ces situations créent les mêmes substances chimiques que si nous étions constamment poursuivis par un lion. On reste trop longtemps en mode urgence et le mode urgence a besoin de beaucoup d’énergie, parce qu’il a l’impression d’être dans une situation de vie ou de mort.
Il utilise donc toute l’énergie qu’il peut pour qu’on puisse survivre, notre corps vole cette énergie vitale à notre système immunitaire digestif et entre autres, la dirige vers les muscles que nous utiliserions pour combattre un prédateur pour fuir un danger. Mais, dans notre situation, cela ne fait que jouer contre nous. Si nous consacrons la majeure partie de notre énergie à un problème dans notre environnement externe, il en restera peu pour l’environnement interne de notre corps.
Notre système immunitaire qui surveille notre monde intérieur, ne peut pas faire face au manque d’énergie pour la croissance et la réparation. Par conséquent, nous tombons malade que ce soit d’un rhume ou d’un cancer. En outre, l’énergie générée par les hormones de stress ne peut pas être utilisé. Ce qui crée une pression énorme pour notre cœur et d’autres organes, car nous ne pouvons pas mettre en œuvre le mode de combat ou de fuite comme la nature l’a conçu. Après tout, nous n’allons pas attaquer notre collègue, ni nous envoler à Dubai pour des vacances après un événement stressant.
Ces trois problèmes dont nous venons de parler nous font toujours vivre en mode survie. Pour qu’un changement positif se produise, nous devons vivre en mode créatif et qu’est-ce que le mode créatif ? et bien avez-vous déjà remarqué que lorsque nous sommes vraiment en train de créer quelque chose de nouveau ou lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons, nous oublions, nous nous dissocions de notre monde connu, nous oublions le temps et tout ce qui se trouve dans notre environnement, c’est un exemple de mode créatif.
Heureusement, nous pouvons accéder à ce même mode créatif par la méditation. Selon l’auteur, être dans l’ état méditatif est le meilleur endroit pour commencer à construire notre nouveau moi, notre nouvelle réalité. Nous avons toujours pensé que, pour que quelque chose se produise il faut d’abord y penser puis le faire et enfin l’être. Nous pouvons aussi passer directement de la pensée à l’être grâce à la méditation. Nous pouvons passer de la pensée du moi idéal que nous voulons devenir. La façon la plus simple de le faire est d’analyser notre vie et d’écrire ce que nous voulons dans notre nouvelle vie.
Par exemple : nous voulons peut-être avoir plus confiance en nous, perdre du poids, gagner une certaine somme d’argent, ne plus être timide, etc. Ecrivons-le, mais il ne suffit pas de les écrire, nous devons aussi ressentir les émotions pour chacune d’entre elles. Par exemple : comment nous en ferions-nous réellement si nous étions une personne confiante ? comment nous habillons-nous ? Quel serait le ton de notre voix lorsque nous parlerions à quelqu’un ? etc. Nous devons vraiment apprendre à ressentir les émotions comme si nous avions déjà ces choses dans notre vie.
Vous vous demandez probablement pourquoi il est important de ressentir ses émotions et de ne pas simplement les imaginer ? c’est parce que notre corps et notre esprit communiquent toujours à l’aide de pensées et d’émotions. Nous pensons à quelque chose, puis nous commençons à ressentir quelque chose et en fonction de ce que nous ressentons, notre cerveau produit d’autres pensées similaires. C’est une sorte de cercle qui se répète sans cesse.
Maintenant, que nous avons écrit ce que nous voulons et ce que nous ressentirions, nous devons passer en revue chacune d’entre elles. Lorsque, nous sommes dans un état méditatif profond, encore une fois, nous ne nous contentons pas de l’imaginer, nous ressentons aussi l’émotion de manière si réelle que nous pouvons la sentir jusqu’à dans nos os. Lorsque, la puissance de notre pensée, de notre émotion est combinée, nous envoyons un signal très fort à l’univers. Je voudrais mentionner deux choses : premièrement, selon l’auteur les personnes qui obtiennent généralement des résultats sont celles qui croient vraiment au pouvoir de cette tactique.
Deuxièmement, nous ne devons jamais nous inquiéter de savoir comment nous obtiendrons ce que nous voulons. Il nous suffit de savoir ce que nous voulons. Qu’est-ce que nous ressentirions si nous l’avions ? laissons le reste à notre subconscient. Le comment viendra de toute façon, nous ne devons pas nous inquiéter du moment ni de l’endroit. En fait, lorsque la solution apparaît, elle doit nous choquer, nous devrions être stupéfait en pensant : « comment tout cela est arrivé ? ».
Merci pour votre attention, bon weekend à vous et surtout détachez-vous du résultat et amusez-vous. Que Dieu vous bénisse